Louise ou le Théâtre, comédie en un acte en prose, de Cammaille Saint-Aubin. Barba, an 9.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, an 11 [1803] :
Louise ou le Théâtre, comédie en un acte en prose, Par Camaille Saint-Aubin.
Dans la Galerie historique des comédiens de la troupe de Nicolet d'Edmond-Denis de Manne et C. Ménétrier (Lyon, 1869), p. 263, la pièce est datée de 1799.
La pièce figure dans la Bibliothèque de Monsieur de Soleinne, volume 3, p. 219, dans le répertoire du Théâtre de la Gaîté, pour l'année 1799.
La base César propose en effet quatre dates de représentation en 1799 pour Louise et le Théâtre, dont trois sont plus ou moins confirmées par la présence d'une pièce intitulée Louise. Mais il peut s'agir d'une autre Louise (comme Louise ou la Réconciliation, dont la base César donne aussi des dates de représentation, recoupées de façon incertaine par le Courrier des spectacles.
Journal de Paris, n° 34 du jeudi 14 mai 1818, p. 2 :
On vient de remettre au théâtre de la Gaieté une petite comédie intitulée : Louise ou le Théâtre, de Mr. De Saint-Aubin. Cette pièce, qui dans sa nouveauté a eu beaucoup de succès, a été revue avec plaisir. Elle renferme de jolies scènes, et est jouée très agréablement par mademoiselle Adèle Dupuis et par MM. Victor et Basnage.
Ajouter un commentaire