Créer un site internet

La Mort du colonel Mauduit, ou les Anarchistes au Port-au-Prince

La Mort du colonel Mauduit, ou les Anarchistes au Port-au-Prince, fait historique en un acte et en prose, par l'auteur de la P...e F...e [la Pauvre femme, de Marsollier].

Pièce imprimée, non représentée.

La Pauvre femme est un opéra de Marsollier,, musique de Daleyrac, créé en 1795.

La Mort du colonel Maudiut a été publié chez Cailleau à Paris, an 8 (1799/1800) :

La Mort du colonel Mauduit, ou les Anarchistes au Port-au-Prince, fait historique, En un Acte, et en Prose. Par l'Auteur de la P.....e F....e.

L'Univers est rempli de leurs nombreux forfaits.

Le texte de la pièce est précédé d'un avant propos :

AVANT-PROPOS.

Ce petit ouvrage, composé en 1792, sur le rapport présenté à l'assemblée législative, et où l'on a recueilli les propres expressions de l'infortuné Mauduit, celles de son ami, M. Germain, du grenadier, victime de son zèle, et du fidèle Domingue, qui périt sur le corps de son maître, a dû successivement être joué sur quatre des principaux théâtres de Paris. Des circonstances en ont toujours empêché la représentation : aujourd'hui même où tout annonce le retour du règne de la justice et des principes, l'auteur, craignant encore ce qui pourrait causer du trouble dans un spectacle, en donnant lieu à l'esprit de parti de se manifester, aime mieux renoncer à l'avantage d'être joué ; il se concentre de faire imprimer aujourd'hui sa pièce, persuadé que le fait, qui y est mis en action, et la morale qu'elle renferme, peuvent être fort utiles dans ce moment, en engageant tous les bons citoyens à se rallier autour d'un gouvernement ferme; et qui s'annonce pour être le plus solide appui de la morale, de la justice, et l'ennemi constant de toute espèce de factions.

Liste des personnages et lieu de l'action :

PERSONNAGES.

LE COLONEL MAUDUIT, commandant le régiment du Port-au-Prince.

M. GERMAIN, officier du régiment, amî du colonel.

DOMINGUE, nègre attaché au colonel.

MILLER, ROGER, factieux, étrangers à la colonie.

Un Caporal, 1er. Grenadier, 2e. Grenadier, 3e. Grenadier,du régiment du Port-au-Prince.

Un Matelot.

Officiers du régiment d'Artois.

Soldats du régiment d'Artois.

Soldats du régiment du Port-au-Prince.

Habitans, Matelots, Nègres, Mulâtres, Peuple du Port-au-Prince.

Plusieurs femmes séditieuses.

Le Théâtre représente une place publique du Port-au-Prince.

Qui était le colonel Mauduit de la pièce ?

Thomas-Antoine de Mauduit du Plessis, aussi appelé Mauduit-Duplessis, né le 12 septembre 1753 à Hennebont, est mort en mars 1791. Après s'être illustré pendant la guerre d'Indépendance américaine, il a été chargé de la répression de l'insurrection des anciens esclaves dont il refusait de reconnaître l'affranchissement par hostilité envers la Révolution. L'arrivée de soldats loyaux à la Révolution provoque sa mise à mort le 4 mars 1791.

La pièce, que Marsollier dit avoir écrite en 1792, soit peu après l'évènement, prend une autre portée lors de sa publication, après le 18 Brumaire : l'avant-propos insiste sur le changement du cadre politique que l'auteur juge positif.

Ajouter un commentaire

Anti-spam