Madame L’Embarras

Madame L’Embarras, comédie, parodie de l’Intrigante, 27 mars 1813.

Théâtre des Variétés.

Titre :

Madame l’Embarras

Genre

comédie parodie

Nombre d'actes :

 

Vers / prose

prose

Musique :

 

Date de création :

27 mars 1813

Théâtre :

Théâtre des Variétés

Auteur(s) des paroles :

 

L’Esprit des journaux français et étrangers, année 1813, tome V (mai 1813), p. 290-291 :

[Le mot parodie est employé. C’est même la deuxième parodie. Mais cette parodie paraît être bien inférieure à l’original : on enlève ce qui était correct dans l’original (les couplets, les « traits saillans »), on met à la place « de mauvais jeux de mots, de pitoyables quolibets, », et on a la nouvelle parodie de la pièce. Petit détail : il semblerait que les deux parodies soient des mêmes auteurs. Et le critique s’interroge sur ce qui a pu motiver cette cascade de parodies...]

THÉATRE DES VARIÉTÉS.

Madame L'Embarras.

Substituez Mme. L'Embarras à Madame J'Ordonne ; M. Canelle épicier, à M. L'Effilé, mercier ; Fanfan à Criquet ; ôtez les couplets de la pièce du Vaudeville ; supprimez quelques traits saillans ; mettez en place de mauvais jeux de mots, de pitoyables quolibets, et vous croirez avoir vu cette seconde parodie.

Si, comme on le prétend, ces deux pièces sont des mêmes auteurs, quel a été leur but ? Ont-ils voulu faire une spéculation ? Alors, deux pièces pouvaient valoir mieux qu'une, pour le produit. Se sont-ils trouvé trop d'esprit pour le renfermer dans une seule pièce ? Le public n'a pas été de leur avis.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 18e année, 1813, tome II, p. 452 :

[Imitation, et non parodie. Le résultat est jugé amusant, et les acteurs « ont contribué à son succès ».

THÉATRE DES VARIÉTÉS.

Madame l’Embarras, imitation de l’Intrigante, jouée le 27 mars.

Les personnages et le dialogue de la comédie nouvelle y sont travestis d'une façon fort gaie. Les acteurs ont contribué à son succès par leur jeu comique.

Ajouter un commentaire

Anti-spam