Maître André, ou le Perruquier auteur dramatique, vaudeville en un acte, de L. Leconte et Travault l’aîné, 5 prairial an 13 [25 mai 1805].
Théâtre du Palais-Variétés.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Fages, 1805 :
Maître André, ou le Perruquier auteur dramatique, vaudeville en un acte, de L. Leconte et Travault l’aîné : Représenté pour les premières fois, à Paris, sur le Théâtre du Palais-Variétés, en la Cité, les 5, 6 et 7 Prairial an 13 (Mai 1805).
Les dates données par la brochure ne sont pas confirmées par le Courrier des spectacles : le 5 prairial [25 mai], on joue au Théâtre de la Cité-Variétés Une matinée, M. et Mad. André, la Fille Hussard, le 6 prairial [26 mai] le Médecin malgré tout le monde, M. et Mad. André, Holkar, le 7 prairial, M. et Mad. André, l’Heureux quiproquo, l’Héroïne américaine. Même programme dans le Journal de Paris de ces trois jours, (le théâtre s’y appelle Théâtre du Palais-Variétés).
Il faut admettre que Maître André, ou le Perruquier auteur dramatique et Monsieur et Madame André sont une seule et même pièce ? Le Courrier des spectacles, qui rend compte de Monsieur et Madame André le 7 prairial an 13 [27 mai 1805], ne semble pas connaître Maître André. Et la confusion avec la pièce de Dumersan et Brazier, Maître André et Poinsinet ou le Perruquier poète, jouée sur le Théâtre Montansier à partir de pluviôse an 13 n'aurait rien de surprenant.
Voir donc Monsieur et Madame André.
Ajouter un commentaire