Mucius Scévola (Du Ryer)

Mucius Scévola, tragédie en 5 actes, de Du Ryer, 29 novembre 1792.

Théâtre Montansier.

Tragédie d'un auteur « presque contemporain  de Corneille », elle a eu une première carrière à l'Hôtel de Bourgogne. L'Esprit des journaux français et étrangers de juillet 1793 (vingt-deuxième année, tome 7), p. 376-377, en rendant compte du Mucuis Scévola de Luce de Lancival, donne la date de création de la pièce de Du Ruyer, 1646.

Comme pour la pièce homonyme de Luce de Lancival créée en juillet 1793, le titre et le nom du héros sont sujets à des variations orthographiques : Mutius ou Mucius, Scévole ou Scévola, voire Scævola.

Mercure universel, tome 22, n° 635 du dimanche 2 décembre 1792, p. 31 :

[Il s'agit de la résurrection de la tragédie de Du Ryer, peut-être remise au goût du jour. Le critique est très sensible aux questions politiques : les problèmes de la fin de la royauté romaine lui semble tout à fait comparables à ceux de l'époque contemporaine : Tarquin traité comme un tyran par Porsenna (dont le statut n'est pas précisé dans l'article), et joué comme « un émigré » par l'acteur qui joue son rôle. Tout cela résonne en accord avec la situation politique de 1792, tout comme « l'indignation publique » qui vise Tarquin.]

Théâtre de la Citoyenne Montansier.

La tragédie de Mucius Scévole, donnée hier sous le titre de tragédie Patriotique, est de Durier, auteur tragique presque contemporain de Corneille ; elle fut jouée à l’Hôtel de Bourgogne. Son style parfois gothique ne nuit pas à ses beautés. La scène du 4me.acte entre Porsenna, Tarquin et Mucius, est d'un grand effet. Rien n’égale le mépris avec lequel Porsenna traite Tarquin, qui, en sa qualité de tyran, à [sic] des droits à l’indignation publique.

Grammont a rendu avec beaucoup de nerf et de vigueur le rôle de Scévole. St. Val, cadette, a joué celui de Junie, fille de Brute, avec le talent qu’on lui connoît. Crétu, qui faisoit Tarquin, avoit l’air d’un émigré ; c'étoit celui du rôle.

La base César ignore que la pièce est ancienne. « Créée » le 29 novembre 1792 au Théâtre Montansier, elle a ensuite été jouée 6 fois au cours du mois de décembre (du 1er au 27).

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×