La Paix, divertissement en vaudevilles, de Rougemont, 23 octobre 1809.
Théâtre des Variétés.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Mme Masson, 1809 :
La Paix, divertissement en vaudevilles, par M. de Rougemont. Représenté pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés le 23 octobre 1809.
Louis-Henry Lecomte, Napoléon et l'Empire racontés par le théâtre, 1797-1899, p. 192 :
[Paix et mariage, les deux sont indissociables. Les trois filles d eGermaine se marient avec des militaires que la paix rend oisifs. Le seul à rester célibataire se console comme il peut en pensant à l’argent que ces mariages vont lui faire gagner. Encore une pièce qui ne vaut que par des « détails amusants » et « de jolis couplets », le secret de la réussite pour les pièces sans intérêt.]
Variétés, 23 octobre 1809 : La Paix, divertissement en vaudevilles, par B. de Rougemont.
Désireux de se marier, le traiteur Fricoteau convoite une des trois nièces de sa voisine Germaine ; celles-ci ont donné leur amour l'une au chasseur Lavaleur, l'autre au cuirassier Latulipe, la dernière au sergent Firmin. Or ces trois guerriers, rendus libres par la paix signée entre la France et l'Allemagne, reviennent au village ; reçus à bras ouverts par leurs maîtresses, ils les épousent, et Fricoteau se console de sa triple déconvenue en pensant que les repas de noces seront servis par lui.
Des détails amusants et de jolis couplets firent applaudir cet à-propos.
Ajouter un commentaire