La Passion de N. S. Jésus-Christ

La Passion de N. S. Jésus-Christ, tragédie en 3 actes et en vaudevilles de Sylvain Maréchal ou Sewrin,publiée vers l'an 3 [1794-1795] ou peu après. Non représentée.

La tragédie parodique figure dans la Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne, tome 2, de Lacroix. Elle porte le numéro 2490, p. 241 :

2490. La Passion de N. S. Jésus-Christ, tragédie en trois actes et en vaudevilles, à grand spectacle et terminée par une pluie de feu. Jérusalem, de l'impr. des Israelites, an... (Cambrai, an II ou III), in-18 de 105 p., y compr. les prélim., v. f. fil., non rogn. Bauzonnet.

Rare. La préface est intitulée : « Notes historiques sur la Passion de Jésus-Christ, mise au théâtre depuis le treizième siècle. » C'est une lettre de M. Hécart, qui nous apprend que cette pièce peu orthodoxe fut imprimée à Cambrai, en l'an III ; mais nous pensons qu'elle a été publiée à Paris, par le libraire Louis, et qu'elle est de Sylvain-Maréchal.

Dans le n° 490 de la revue Lire [novembre 2020], p. 35, Gérard Oberlé présente la pièce dont il souligne le caractère joyeusement blasphématoire. Il l'attribue, à la suite de plusieurs bibliographies anciennes (celle de Pont de Vesle, celle de Auguste François Louis Scripion de Grimoard-Beauvoir marquis Du Roure, celle de Pierre-Joseph D***, ou le Bulletin du bouquiniste n° 500-501 d'octobre-novembre 1878, p. 395) non à Sylvain Maréchal, mais à Sewrin, pseudonyme de Charles-Augustin Bassompierre, désigné comme auteur par « l'anecdote messine ».

Ajouter un commentaire

Anti-spam