La Pépinière de Virginia, ou Un brin de laurier à l'armée d'Italie : 30 Ventôse an 7 [20 mars 1799].
Théâtre de l'Ambigu-Comique.
Almanach des Muses 1800
L'Almanach des Muses donne un titre erroné : la Pépinière de Virginia, ou un Brin de laurier de l'armée d'Italie.
Courrier des spectacles, n° 758 du 1er germinal an 7 [21 mars 1799], p. 3 :
[Une « bluette » de plus, que son patriotisme un peu naïf aurait peut-être sauvé, si les acteurs avaient su leur rôle. Le journal les excuse par le manque de temps, mais les auteurs, bien que demandés, n’ont pas été nommés.]
Théâtre de l’Ambigu-Comique.
On a donné hier à ce théâtre une petite pièce sous le titre de la Pépinière de Virginia , ou un Brin de Laurier à l’armée d'Italie.
Trois Français ont sauvé une famille entiere, et ont mérité que Virginia leur promit la main de ses trois filles. Deux d’entr’eux reviennent accompagnant les trophées que l’armée d’Italie envoye à Paris. Le troisième, blessé, se fait porter sur une litiere. Virginia veut qu’il n’ait pas d'autre asyle que sa maison, et elle l’unit à une de ses filles, en même-tems qu’elle donne une récompense égale aux deux autres Français.
Tel est le fond de cette bluette patriotique, qui a paru un ouvrage de circonstance fait à la hâte, et qui a été peu favorablement accueilli, parce que les acteurs, qui vraisemblablement n’en avoient pas eu le tems, ne savoient pas leurs rôles. Cependant à la fin on a demandé l’auteur , qui n’a pas été nommé.
D'après la base César, qui appelle la pièce la Pépinière de Virginie, ou un Brin de Laurier de l’armée d'Italie, elle est d’auteur inconnu, et a eu une seule représentation, le 20 mars 1799, au Théâtre de l'Ambigu-Comique
Ajouter un commentaire