La Pièce curieuse, ou le Petit tableau d'un grand événement, en un acte, de Barré, Radet et Desfontaines. 15 messidor an 8. [4 juillet 1800]
Théâtre du Vaudeville
Almanach des Muses 1801
Ouvrage de circonstance qui retrace les principaux faits de l'armée d'Italie, jusqu'à la bataille de Marengo.
Du succès.
Courrier des spectacles, n° 1218, 16 Messidor an 8 [5 juillet 1800], p. 2-3 :
[Une pièce de circonstance, comme le titre le laissait entendre. Cinq épisodes de la guerre d’Italie. Avec un tel sujet, succès assuré, et même double succès, pour le sujet et pour « la manière dont [la pièce] est traitée ».]
Théâtre du Vaudeville.
Sous le titre de la Pièce curieuse, ou le Petit Tableau d'un grand Evénement, on s'attendait bien hier à voir célébrer à ce théâtre l'évènement à jamais mémorable de la reprise de l'Italie. C'est aussi ce que les citoyens Barré, Radet et Desfontaines ont fait représenter dans un cadre agréable qu'accompagnent nombre de couplets parfaitement adaptés aux circonstances.
Un homme qui montre la lanterne magique, invite les passans à jouir gratis de ce spectacle. De jeunes enfans conduits par leur précepteur le prie de s'arrêter un instant. Il veut leur refuser cette espèce de plaisir, mais en apprenant que c'est la reprise de l'Italie qu'on va leur montrer ; il se prête volontiers à leurs desirs.
Cinq tableaux s'offrent successivement aux regards avides des spectateurs. Le premier représente l'armée de réserve partant de Dijon. On voit dans le second les Français gravir le Mont-St.-Bernard ; la bataille de Marengo forme le troisième ; le brave Desaix mourant dans les bras de ses compagnons, auxquels il prépare la victoire, est le sujet du quatrième ; et le cinquième est l'image heureuse des soldats français rentrant dans leurs foyers. Une ronde termine cette pièce, qui par son sujet et par la manière dont elle est traitée, a obtenu un double succès.
Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 6e année, tome II (Thermidor an 8), p. 127 :
La Pièce curieuse, ou Petit Tableau d'un grand événement.
C'est un impromptu sur l'événement du 12 messidor, il a été joué le 15. Les couplets, à la louange du consul Bonaparte, l'ont fait vivement applaudir ; c'est tout ce qu'on peut remarquer dans cet ouvrage.
Lecomte, Napoléon et l'Empire racontés par le théâtre, 1797-1899, p. 56-57, dit que la pièce n'a pas été imprimée.
Ajouter un commentaire