La Prévention

La Prévention, comédie en un acte, en prose, par M. Bancet, 23 octobre 1810.

Théâtre de l’Ambigu Comique.

Titre

Prévention (la)

Genre

comédie

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

prose

Musique :

non

Date de création :

23 octobre 1810

Théâtre :

Théâtre de l’Ambigu Comique

Auteur(s) des paroles :

M. Bancet

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Madame Veuve Duminil-Lesueur, 1810 :

La Prévention, comédie en un acte, en prose, De M. Joseph Bancet ; Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique, le 23 octobre 1810 ; dédiée à M. de Piis, Chevalier de l’Empire, Secrétaire-Général de la Préfecture de Police. Édition conforme à la représentation.

Le texte de la pièce est précédé d’une épitre dédicatoire :

A Monsieur
le Chevalier de Piis,
Secrétaire général de la Préfecture
de Police, etc.

Monsieur de Chevalier,

On a fait des Epîtres dédicatoires de tout temps, et dans la plupart on rencontre des flatteries outrées pour ceux auxquels elles sont adressées ; je m’éloignerai de cette marche, Monsieur le Chevalier, votre nom en dit assez ; et,d’ailleurs,.que pourrois-je dire que tout le monde ne connaisse déjà. Quand j’ai pris le dessein de vous offrir ce petit Ouvrage, je ne voyois en vous qu’un littérateur distingué pari son. génie plutôt que l’homme en place ; je me suis rappelé le plaisir que j’avais éprouvé aux représentations de vos jolies Comédies, et l’enthousiasme qui m’animoit étoit partagé par tous ceux qui les connaissaient.

Cependant, Monsieur le Chevalier, ce titre n’étoit pas le seul que vous eussiez à mon hommage, je vous devois aussi de la reconnoissance, et je me plairai toujours à le publier ; l’ingratitude ne peut entrer dans mon cœur : les bienfaiteurs seroient peut-être moins rares, si les obligés étoient plus reconnoissans.

Vous avez vu la première représentation de cette pièce, Monsieur, et vous savez par conséquent que je ne vous offre point un chef-d’œuvre; mais sans prétendre m’assimiler aux grands Maîtres de la scène française, je puis dire qu’ils ont commencé comme moi ; et l’accueil obligeant que le public a bien voulu me faire‘; est pour moi un stimulant qui m’engagera à me perfectionner.

Daignez donc recevoir ma Prévention avec votre indulgence ordinaire, et croire aux sentimens de reconnaissance et de respect,

Monsieur le Chevalier,


 

De votre serviteur,

Joseph Bancet.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 15e année, 1810, tome VI, p. 143-144 :

THÉATRE DE L’AMBIGU COMIQUE.

La Prévention, comédie en un acte, jouée le 26 octobre.

Il s'agit dans cette pièce, d'une Dame qui a une injuste prévention contre sa nièce, jeune orpheline, qu'elle ne veut point voir. Le fils de cette Dame est, au contraire, éperdument amoureux de sa cousine. Cette aimable enfant est, sous un nom supposé, présentée à sa tante, qui, après avoir été longtemps récalcitrante, se rend à la fin aux sollicitations de l'amour et à celles d'un vieil ami qui répand des bienfaits sur l'orpheline. Le mariage des amans termine cette petite pièce, qui offre de jolis détails, et dont le succès a été agréable.

L'auteur est M. Bancet.

Ajouter un commentaire

Anti-spam