La Prise de Paris, ou la Journée des dupes, comédie en deux actes, en prose, de Duclos.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez les Marchands de Nouveautés, an 3 :
La Prise de Paris, ou la Journée des dupes, Comédie en deux actes, en prose : Par le citoyen Gilbert Duclos.
Le texte de la pièce est précédé d'une préface, consacré aux difficultés de tous ordres que l'auteur a éprouvées dans ses tentatives (vaines) de faire jouer sa pièce :
PRÉFACE.
Les Répertoires des différens spectacles de Paris se trouvant surchargés de pièces à l'étude, ce qui pouvoit faire craindre un retard fâcheux pour la représentation de cet Ouvrage, l'auteur s'est décidé à le faire imprimer, afin de procurer à ses compatriotes des départemens la lecture ou la représentation d'une comédie gaie & patriotique. Elle est le fruit de la convalescence d'un militaire, qui a cru que ce n'étoit pas perdre tout à fait son temps que de l'employer à combattre les ennemis de la république avec les armes de la raison & du ridicule. L'auteur avoit composé, en 1787 vieux style, une petite pièce intitulée la Politicomanie ou la Prise de Constantinople, qui n'a pu être jouée à Paris à cause de la rigidité de la censure ; elle a été représentée depuis sur plusieurs théatres des départemens : cette pièce a servi de cannevas à celle-ci.
L'auteur espéroit voir jouer sa pièce au théatre de l'Egalité, mais sa dissolution qui vient d'avoir lieu, l'a décidé à autoriser le théatre de la Gaieté à la représenter, en se réservant le droit de la donner à tout autre spectacle de Paris.
Liste des personnages :
PERSONNAGES.
RÊVECREUX, grand politique, oncle & tuteur d'Angélique,
DORIVAL, père, patriote Brabançon.
DORIVAL, fils, amant d'Angélique.
ANGÉLIQUE, promise à Dorival fils.
FRONTIN, valet de Rêvecreux,
MARINETTE, suivante d'Angélique.
Un Commandant de bataillon François.
Son Neveu, jeune volontaire, rôle à jouer par une femme.
PROSPECTUS, abbé émigré.
CROUPIGNAC, gascon émigré.
Grouppe de quatre émigrés. Leurs rôles sont numérotés.
LAMBIN, bègue, notaire.
Un Colporteur.
Un Laquais.
Le lieu et le décor :
La scène est à Bruxelles, chez Rêvecreux.
Le théâtre représente un sallon avec deux partes de chaque côté. Dans le fond un oratoire avec une niche entre deux croisées.
La scène se passe à Bruxelles, et comme toute bonne comédie, elle repose sur le mariage d'Angélique, nièce de Rêvecreux, avec le fils de Dorival, mariage que Rêvecreux n'acceptera que lorsque Paris aura été pris, ce qu'il redoute, puisque dans ce cas il devrait payer un dédit très élevé s'il refusait le mariage. Cette intrigue autour du mariage retardé par d'aussi mauvaises raisons est à lire comme une satire des royalistes.
La pièce repose sur les mêmes ressorts comiques que la Politicomanie, où c'est la prise de Constantinople qui servait de condition au mariage du couple de jeunes amants.
Ajouter un commentaire