Le Page inconstant, ballet héroï-comique en trois actes, remise par Aumer d’un ballet de Dauberval, musique de Darondeau, 28 messidor an 13 [17 juillet 1805].
Théâtre de la Porte St-Martin.
Le ballet de Jean Dauberval; musique d’Adalbert Gyrowetz, a été créé en 1786 au Grand Théâtre de Bordeaux.
Après sa reprise au Théâtre de la Porte Saint-martin, le Page inconstant est entré en 1823 au répertoire de l’Opéra de Paris.
Almanach des Muses 1806.
Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Barba, an XIV (1805) :
Le Page inconstant, ou honi soit qui mal y pense, ballet héroï-comique en trois actes, De la composition de M. Dauberval, Remis par M. Aumer, artiste de l'Académie impériale de Musique. Représenté, pour la première fois, sur le théâtre de la Porte-S.-Martin, le 28 messidor an XIII.
Courrier des spectacles, n° 3074 du 29 messidor an 13 [18 juillet 1805], p. 2 :
[Le ballet n’est pas une nouveauté : il a été créé par Dauberval. Sa reprise a été un grand succès. Si certaines interprètes sont citées, comme le chorégraphe, pas un mot sur le compositeur d ela musique nouvelle.]
Théâtre de la Porte St-Martin.
Le succès le plus complet et le plus brillant a couronne hier la première représentation du Page inconstant. Ce joli ballet de Dauberval a été remis par M. Aumer, qui a été unanimement demandé après 1a pièce. Le public n'a point voulu se retirer sans revoir aussi Mad. Quériau et Mlle. Santiquet, qui avoient joué d’une manière charmante les deux rôles de Suzanne et du petit Page.
Dans la Revue de Paris de Théophile Gautier, 1er octobre 1855, tome XXVIII, p. 58, note 1, Charles Monselet raconte l'histoire de ce ballet :
Le Page inconstant, c'est le Mariage de Figaro mis en ballet à l'époque où le roi venait d'interdire la représentation de la pièce de Beaumarchais dans toutes les villes de province. Cette idée fut suggérée à Dauberval un jour qu'il dînait avec sa femme chez un des premiers négociants de Bordeaux ; le Page inconstant eut un succès d'enthousiasme ; vingt ans plus tard il fut joué à Paris, où il produisit le même effet.
Ajouter un commentaire