Le Panorama de Momus

Le Panorama de Momus, prologue d'inauguration en prose et en vaudevilles, de Marc-Antoine Désaugiers, Moreau et Francis 24 juin 1807.

Théâtre des Variétés-Panorama.

Almanach des Muses 1808.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Barba, 1807 :

Le Panorama de Momus, prologue d'inauguration, en prose et en vaudevilles, pour la nouvelle salle du Théatre des Variétés. Par MM. Désaugiers, Moreau et Francis. Représenté, pour la première fois, sur le theâtre des Variétés, le mercredi 24 juin 1807.

Mémorial dramatique, ou almanach théatral pour l'an 1808, p. 137-138 :

[Une pièce de circonstance, à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle salle du Théâtre des Variétés. Elle utilise le personnage de Momus, fait défiler les acteurs du Théâtre Montansier dans le costume de leur emploi, et vaut principalement par ses couplets.]

Le Panorama de Momus, prologue d'inauguration, mêlé de couplets, de MM. Désaugiers, Francis et Moreau. (24 juin.)

Le Panorama de Momus est une pièce composée pour l'ouverture de la salle qu'occupe maintenant le théâtre des Variétés. Momus, auquel on vient de bâtir un nouveau temple, charge Variété sa favorite d'introduire dans ce temple les sujets les plus propres à son culte. Alors tous les acteurs du ci-devant théâtre Montansier se présentent successivement, chacun sous le costume des personnages qu'il a joués avec le plus de succès.

Cet ouvrage a le mérite de l'à-propos et remplit bien son objet. Tous les couplets sont étincelans d'esprit, toutes les scènes sont exécutées de la manière la plus agréable par les différent sujets ; elles font bien valoir leurs talens, d'où il en résulte un spectacle très-gai. Parmi les couplets qui font le plus grand plaisir, on remarque le suivant :

Air: Traitant l'amour sans pitié

Quel serait notre bonheur,
Si nous avions une salle
Où l'on jugeât sans cabale ,
Où l'on punît sans rigueur ,
Où de l'acteur qui commence,
Et de l'auteur qui se lance,
Le public plein d'indulgence
Daignât se montrer l'appui ;
Enfin , où le baromètre,
Pût tous les jours nous promettre
Le même tems qu'aujourd'hui.

Ajouter un commentaire

Anti-spam