Le Pari de 24 heures, ou la Nouvelle de la prise de Toulon

Le Pari de 24 heures, ou la Nouvelle de la prise de Toulon, vaudeville, de Plancher-Valcour, 22 pluviôse an 2 [10 février].

Théâtre de la Cité-Variétés.

Dans la base César, cette pièce d’auteur inconnu a connu 15 représentations jusqu’au 14 prairial an 2 [2 juin 1794]. André Tissier, Les Spectacles à Paris pendant la Révolution, tome 2, p. 517, qui l’attribue à Aristide Plancher-Valcour, donne comme nombre de représentations 16.

Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers , 1927, p. 142 :

[Extrait du Rapport sur les mémoires historiques et archéologiques : compte rendu du mémoire d'Antoine Parès sur les pièces concernant le fameux siège de Toulon, qui a fait naître bien des pièces.]

Suivant l'annonce des spectacles de Paris, nous voyons que le 22 Pluviôse An II (10 Février 1794),. le Théâtre de la Cité-Variétés joua Le Pari de 24 heures, ou la Nouvelle de la Prise de Toulon, opéra en un acte, dont le journal Le Salut Public, fait un chaleureux éloge ; il donne sur l'altitude de l'auteur, à la fin de la pièce, ce détail assez piquant : « Après la représentation, le public a demandé l'auteur. Aristide Valcourt a paru sur le théâtre avec l'attitude d'un homme libre ; il n'a pas, selon l'ancien usage, humblement remercié les spectateurs de leurs applaudissements, il n'a prononcé que quelques phrases, mais elles étaient brûlantes de patriotisme  ». Malgré les éloges prodigués à cette pièce, elle n'eut que trois représentations.

Ajouter un commentaire

Anti-spam