Créer un site internet

Le Pari de 24 heures, ou la Nouvelle de la prise de Toulon

Le Pari de 24 heures, ou la Nouvelle de la prise de Toulon, vaudeville, de Plancher-Valcour, 22 pluviôse an 2 [10 février].

Théâtre de la Cité-Variétés.

Dans la base César, cette pièce d’auteur inconnu a connu 15 représentations jusqu’au 14 prairial an 2 [2 juin 1794]. André Tissier, Les Spectacles à Paris pendant la Révolution, tome 2, p. 517, qui l’attribue à Aristide Plancher-Valcour, donne comme nombre de représentations 16.

Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers , 1927, p. 142 :

[Extrait du Rapport sur les mémoires historiques et archéologiques : compte rendu du mémoire d'Antoine Parès sur les pièces concernant le fameux siège de Toulon, qui a fait naître bien des pièces.]

Suivant l'annonce des spectacles de Paris, nous voyons que le 22 Pluviôse An II (10 Février 1794),. le Théâtre de la Cité-Variétés joua Le Pari de 24 heures, ou la Nouvelle de la Prise de Toulon, opéra en un acte, dont le journal Le Salut Public, fait un chaleureux éloge ; il donne sur l'altitude de l'auteur, à la fin de la pièce, ce détail assez piquant : « Après la représentation, le public a demandé l'auteur. Aristide Valcourt a paru sur le théâtre avec l'attitude d'un homme libre ; il n'a pas, selon l'ancien usage, humblement remercié les spectateurs de leurs applaudissements, il n'a prononcé que quelques phrases, mais elles étaient brûlantes de patriotisme  ». Malgré les éloges prodigués à cette pièce, elle n'eut que trois représentations.

Ajouter un commentaire

Anti-spam