Le Petit carillonneur, ou la Tour ténébreuse, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, de Guilbert de Pixerécourt, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 24 novembre 1812.
Sur la page de titre de la brochure, chez J. N. Barba, 1812 :
Le Petit carillonneur, ou la Tour ténébreuse, mélodrame en trois actes et à grand spectacle, Par R.C. Guilbert de Pixerécourt ; Représenté, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la Gaîté, le 24 novembre 1812.
Lise Sabourin, dans son compte rendu de la publication des Mélodrames de Guilbert de Pixerécourt, tome 5 (Classiques Garnier, 2021), présente ainsi la pièce :
[Lise Sabourin, «René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Mélodrames», Studi Francesi, 197 (LXVI | II) | 2022, 425-426.]
Le Petit Carillonneur, ou la Tour ténébreuse (1812), annoté et présenté [...] par Roxane Martin, adapte le roman gothique éponyme (1807) de Ducray-Duminil, avec tout son arsenal de souterrains, de cachots et de scènes nocturnes à grand spectacle, et permet de traiter du thème de la filiation, cher à l’auteur, sous l’angle de l’hérédité et de la morale. Mais la tentation du vaudeville par la multiplicité des personnages comiques compromet le fantastique de l’œuvre et suscita un échec évident que des coupures ne réussirent pas à combattre.
Dans la chronologie de ses œuvres (1841), Guilbert de Pixerécourt accorde 24 représentations à Paris et 4 en province. Il précise qu'elle a été faite « en société ». Mais la brochure ne parle pas de collaborateur : Guilbert de Pixerécourt est cité comme seul auteur.
Ajouter un commentaire