Le Petit matelot ou l’Arrivée à bon port

Le Petit Matelot ou l’Arrivée à bon port, divertissement pour le voyage de Sa Majesté l’Impératrice Régente à Cherbourg, d'auteur non identifié, révisé par Marc-Antoine Désaugiers et René de Chazet, 28 août 1813.

Théâtre de la Comédie de Cherbourg.

La Bibliothèque nationale possède le manuscrit de cette pièce d ecirconstance..

Journal de l'Empire, 2 septembre 1813, p. 3 :

[Le Journal de l'Empire rend largement compte du voyage de l'impératrice dans l'ouest de la France, et en particulier à Cherbourg. Lors de la journée du 28 août, l'impératrice assiste au spectacle du Petit matelot.]

A neuf heures du soir, on a tiré un joli feu d'artifice. Le spectacle a été honoré de la présence de S. M. : on y représentoit le Petit Matelot, dont toutes les scènes ont été arrangées d'une manière analogue à la circonstance ; plusieurs couplets très agréables ont paru plaire à S. M qui les a accueillis d'un sourire. A la fin de la pièce, au moment où on annonce l'arrivée du vaisseau, les noms de Napoléon, de Marie-Louise et du Roi de Rome, inscrits sur les armes des militaires composant l'équipage, ont brillé aux regards charmés des spectateurs, qui ont fait, à l'unanimité, retentir la salle des cris de Vive l'Impératrice ! L'assemblée étoit très brillante. A la sortie du spectacle, la voiture de SM. fut, comme de coutume, escortée par une foule impatiente de jouir de son auguste présence, et de lui prodiguer les témoignages de son amour.

Œuvres de L. Roederer, tome 8, p. 516-517 :

[Il s'agit d'une lettre de Roederer à sa femme. A côté de quelques indications sur le contenu de la pièce, on a surtout des aperçus intéressants sur la vie de cour autour de l'impératrice.]]

Cherbourg, 29 août 1813.          

Hier l'impératrice a été dans la rade en canot. Sa Majesté a déjeuné à la digue ; il a fait le plus beau temps du monde tant qu'elle a été embarquée. L'escadre était pavoisée; chaque bâtiment a tiré vingt-six bordées ; c'était un beau spectacle et un beau bruit. Six bâtiments anglais sont venus examiner d'assez près c'était que tout cela, mais à la fin seulement, et d'ailleurs pas aussi près qu'on aurait voulu.

A neuf heures Sa Majesté est venue au spectacle, dans une salle fort petite et assez maussade, mais dont on avait passablement rafraîchi les peintures, et où l'on avait fait par mon conseil une loge assez convenable pour Sa Majesté. Elle a fait en entrant trois salutations comme au grand théâtre des Tuileries. Cette attention a flatté et charmé au delà de ce qu'on peut dire ; on était loin de s'y attendre, et je dois avouer qu'elle m'a fait à moi même une impression extraordinaire par le mélange de majesté, de bonté et de modestie virginale qui se faisaient sentir dans sa figure et dans son maintien, qui, au reste, est toujours ce qu'il doit être.

On a joué le Petit Matelot, arrangé par MM. Désaugiers et Chazet pour la circonstance. C'est madame Gavaudan qui a joué le matelot; Chenard, le capitaine Julliet, etc. Mademoiselle Renaud a joué un petit rôle d'amoureuse où son menton était allongé en proportion de ce qu'elle avait raccourci ses jupons ; du reste, son chant est délicieux.

Il m’est assez difficile de vous dire ce que je pense des couplets de MM. Désaugiers et Chazet. D'abord la pièce est au fond mal choisie ; car le fond de cela est un marin converti à la vie sédentaire par un fermier et son fils, déjà marin excellent élevé au grade de garçon de labourage. Cela est antimaritime. Ensuite ices messieurs, qui ont placé la scène à Cherbourg, n'ont rien trouvé de plus beau à faire que d'inviter Sa Majesté à fixer son domicile à Cherbourg, et mademoiselle Renaud, avec une autre comédienne de Cherbourg, faite comme une vivandière des chantiers de la marine, se sont mises à chanter en face de l'Impératrice le trio de Félix : Nous vous chérirons, nous vous bénirons, etc. ; et puis dans un couplet on décerne à Sa Majesté le titre de belle et bonne, usé sur madame de Villette par Voltaire ; et puis on finit par un Vive Marie-Louise  ! écrit en lettres d'or sur des cartons carrés grands comme la main que des soldats de Berg tenaient sur la pointe de leurs baïonnettes. L'un portait un M, l'autre un A, le troisième un R, le quatrième un 1, le cinquième un E, etc. Cela n'était pas bien gracieux. C'était bien la peine d'envoyer une colonie de Paris pour cela ! J'oubliais les beaux couplets sur la Bienfaisance, si plats qu'il semble qu'on parle à une bonne dame de la Société maternelle, etc.

Gardez-vous de rien dire de tout ceci; la chose est bien si elle a plu à l'Impératrice ; mais on aurait pu lui plaire autrement.

Le ministre de la marine a exalté cet ouvrage comme le plus joli et le plus convenable qu'aient produit les auteurs. C'est fort bien d'être indulgent et encourageant : c'est le devoir du pouvoir ; pourtant ce pourrait être aussi une malice, car il en est plein, et il dit, à l'aide de son franc-parler, des choses très-piquantes, très-spirituelles, et qui n'ont l'air de prétendre à rien. Le chambellan de service, M. de Béarn, supprimé deux couplets, l'un en l'honneur du ministre, l'autre de M. Cachin, parce qu'en effet ils pouvaient être déplacés dans un hommage rendu à l'Impératrice. Le ministre l'avait dit hautement à son diner, mais avec gaieté et sans humeur. Mais, comme la même censure de M. de Béarn avait aussi porté sur d'autres choses qui sont restées, il se peut que le ministre ait pris plaisir à louer celles-là en louant le tout. Il est au reste très-aimable, et fait et dit tout ce qui peut plaire.

Frédéric Masson, l'Impératrice Marie-Louise (1902), p. 331 :

[L'auteur fait entre autres le récit du voyage à Cherbourg, au cours duquel on a donné une adaptation du Petit matelot en l'honneur de l'impératrice. Le compte rendu qu'il en donne est assez différent de celui du Journal de l'Empire. Il en profite pour faire un portrait peu flatteur de Chazet.]

Le soir, il y a spectacle par les acteurs de l'Opéra-Comique, venus de Paris. On joue le Petit Matelot, arrangé pour l'occasion par Désaugiers et Chazet, qui ne sont pas encore royalistes. « A son entrée, l'Impératrice fait trois salutations, comme au Grand théâtre des Tuileries. Cette attention charme au delà de ce qu'on peut dire ; on était loin de s'y attendre, et l'impression est extraordinaire par le mélange de majesté, de bonté et de grâce virginale qui se faisait sentir dans sa figure et dans son maintien. » La pièce paraît sotte, surtout les couplets, et « on finit par un Vive Marie-Louise ! écrit en lettres d'or sur des carrés grands comme la main, que des soldats de Berg tenaient sur la pointe de leurs baïonnettes... Cela n'était pas bien gracieux. C'était bien la peine d'envoyer une colonie de Paris pour cela ! » L'on donne pourtant 3.000 francs de gratification aux auteurs, par quoi Chazet — Alissan de Chazet, le futur lecteur du Roi, le royaliste intransigeant — ne trouve pas son dévouement assez récompensé, car il voudrait une pension, la croix de la Réunion et une souscription payée d'avance, « au moins à vingt-quatre exemplaires » de ses œuvres complètes, qu'il n'eut garde de publier.

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