Le Premier coup de canon aux Frontières, en deux actes de Plancher de Valcourt, le 26 janvier 1792.
Théâtre des Variétés Amusantes, Comiques et Lyriques.
Chronique de Paris, n° 31, Supplément, mardi 31 janvier 1792.
[La soirée du 26 janvier a été très patriotique, ce dont le journaliste se réjouit. La pièce principale est « un opéra en deux actes » et comporte des évolutions militaires dont le public est friand. On y voit deux armées face à face, et il suffit au « Commandant Français » de présenter aux ennemis « le glaive & la Déclaration des droits de l’homme » pour qu'ils se rallient et changent de camp. L'article suggère que le choix de cette pièce par ce tout nouveau théâtre a pour but de lui assurer un succès durable en récompense de son indiscutable patriotisme. La grande pièce est accompagnée de deux pièces tout à fait dans l'air du temps, contre les émigrés, et pour le mariage des prêtres.]
Le Premier Coup de Canon aux Frontières, donné jeudi à ce Théâtre, est une supposition patriotique. L’auteur place les deux armées en présence ; le Commandant Français présente aux soldats ennemis, le glaive & la Déclaration des droits de l’homme. A l’instant de faire feu, les troupes ennemies mettent bas les armes, embrassent les Français, changent de chapeaux, &c. Une intrigue intéressante, quelques scènes de mouvement & de. gaieté, & d’assez jolis couples ont contribué au succès de cette pièce, qui est précédée d’un prologue plein de feu. Cette production est faite pour intéresser & amener du monde à ce Spectacle, qui ne fait que commencer, qui a besoin de beaucoup d'indulgence, mais qui se distingué par son patriotisme.
Le Club des Emigrans, & le Mariage du Curé, donnés au même Théâtre, sont parfaitement à l’ordre du jour, présentent des détails piquans sur les émigrés, & une foule de couplets.
La base César connaît 19 représentations de la pièce, du 26 janvier au 23 avril 1792, toutes au Théâtre des Variétés Amusantes, Comiques et Lyriques.