Le Premier rayon du soleil, pièce en un acte, de Saint-Victor, 21 brumaire an 8 [12 novembre 1799]
Théâtre des Jeunes Artistes.
Le Courrier des Spectacles ne donne pas ce jour-là le programme du Théâtre des Jeunes Artistes.
Courrier des spectacles, n° 985 du 23 brumaire an 8 [14 novembre 1799], p. 3 :
[Après avoir rendu compte de l’échec des Présens de nôces donné la veille au Théâtre des Jeunes Artistes, le critique signale le succès de ce Premier rayon du soleil consacré à la gloire de Bonaparte. Quelques lignes consacrées à une intrigue quasi christique (une résurrection...), quelques lignes à constater qu’« une pareille situation mise en scène » ne pouvait que réussir. Succès complet et nom de l’auteur.]
Avant-hier on avoit donné au même théâtre une bluette intitulée, le Premier rayon du soleil.
Un général chéri (Buonaparte) est cru mort ; on lui a élevé un mausolée. L’ennemi vient pour le renverser : le général de retour, monte sur le mausolée, et à sa vue, ses ennemis tombent à ses genoux.
L’on sent combien une pareille situation mise en scène a dû faire de plaisir, et combien l’allusion étoit piquante : aussi le succès a-t-il été complet. L’auteur est le cit. St-Victor.
Louis-Henry Lecomte dans son Napoléon et l'Empire racontés par le théâtre, 1797-1899 (1900), p. 47, ne pouvait pas ne pas parler de cette pièce, et sa contribution consiste surtout à reprendre l'article du Courrier des spectacles en ajoutant seulement que la pièce, qualifiée de « bluette en un acte » n'a pas été imprimée (et qu'il ne l'a donc pas lue...).
Ajouter un commentaire