Créer un site internet

Le Projet manqué ou Arlequin-Taquin

Le Projet manqué ou Arlequin-Taquin, parodie de Lucrèce, tragédie en cinq actes et en evrs d'Arnaud, en un acte, en prose et en vaudevilles, de Barré, Radet et Desfontaines [18 mai 1792].

Théâtre du Vaudeville

Titre

Projet manqué (le) ou Arlequin taquin

Genre

parodie

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

18 mai 1792

Théâtre :

Théâtre du Vaudeville

Auteur(s) des paroles :

Barré, Radet et Desfontaines

Almanach des Muses 1793

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Brunet, 1792 :

Le Projet manqué, ou Arlequin taquin, parodie de Lucrèce, En un Acte en Prose & en Vaudevilles ; Par les Auteurs d'Arlequin Afficheur. Représentée pour la premiere fois sur le Théâtre du Vaudeville , le Vendredi 18 mai 1792.

D'après le site de la collection Marandet (Université de Warwick), les auteurs sont Jean-Baptiste Radet et Desfontaines. André Tissier donne aussi le nom de Barré.

Journal encyclopédique ou universel, année 1792, tome IV, n° xvi, dix juin, p. 521-523 :

[La première phrase du compte rendu dit l'essentiel : « C'est une sottise faite avec beaucoup d'esprit, & qui a eu du succès ». Après avoir résumé l'intrigue de ce qui devient une arlequinade (à la fin, Arlequin épouse Colombien, même s'il ne le fait pas enthousiasme), le jugement souligne la présence d elongueur, en particulier au dénouement, mais il y a aussi « des plaisanteries très bouffones, & une critique fine & modérée de certaines situations de la tragédie de Lucrece », et le sinterprètes ont joué « avec beaucoup de comique ». Des couplets permettent de faire pardonner un peu de méchanceté envers Arnaud, et de révéler le nom des auteurs dans la bonne humeur.]

THÉATRE DU VAUDEVILLE.

LE PROJET MANQUÉ, ou ARLEQUIN TAQUIN, parodie de Lucrece en 1 acte. C'est une sottise faite avec beaucoup d'esprit, & qui a eu du succès. Arlequin Taquin est l'épouvantail de tous les maris du quartier ; il n'y a pas de tour qu'il ne leur ait joué ; mais, dominé par un violent amour, il en veut particulierement à Lucrece, femme de Gilotin, & qu'il a connue avant qu'elle épousât cet imbecile. Gilotin est l'ami d'Arlequin ; Gilotin ne peut croire que son ami cherche à se tromper : envain tout le, monde lui crie qu'Arlequin est la bête noire du quartier, l'imprudent Gilotin accepte un dîner que son ami lui donne au cabaret, pendant que Gilotin & Cassandre pere de Lucrece s'enivrent au cabaret, Arlequin se rend chez Lucrece, avec Jérôme, porteur d'eau, son confident ; cependant Dom-brutal, cordelier, & qui passe pour un fou, vient lui parler d'un complot formé pour le forcer à se marier : il lui confie même la liste de tous les voisins du quartier qui entrent dans la conspiration, Arlequin ne l'écoute pas : il veut profiter du rendez vous que lui a donné Lucrece pour accomplir un projet téméraire ; mais Jérôme son confident lui jette un sçeau d'eau sur le corps, pour le remettre à la raison : les voisins arrivent : on apprend que le projet d'Arlequin est manqué, & on le force à épouser Colombine.

Cette parodie est un peu longue, surtout le dénouement qui demande à être un peu plus serré ; mais elle offre des plaisanteries très bouffones, & une critique fine & modérée de certaines situations de la tragédie de Lucrece : les principaux rôles y sont joués avec beaucoup de comique, par Mme. Lescaut, MM. Roziere fils, Leger David, Chappelle, & Duchaume.

Le public a fait répéter le couplet suivant, qui est bien en situation. Cassandre ne rêve que politique & Gilotin lui dit :

Air : De la Croisée.

Cher beau pere, voudriez vous
Laisser là la chose publique ?
Tenez, assez d'autres sans nous
Déraisonnent en politique.
Ailleurs, avec ces vains débats,
On fait des scenes par douzaine :
Mais ici l'on n'en parle pas,
Pour éviter les scenes.     (Bis)

Celui-ci qui corrige le peu d'âcreté qui pourroit se trouver dans une critique de l'ouvrage de M. Arnauld, a été aussi redemandé :

Air : C'est le petit vaudeville.

Par le goût qui vous éclaire,
Voir applaudir ses essais,
Sur les traces de Voltaire,
S'annoncer par des succès,
C'est à ce prix qu'au parnasse
Marius est remarqué ;
Lucrece y brigue une place ;
Son projet n'est pas manqué.

On a demandé les auteurs. Arlequin est venu chanter. le couplet suivant, & apprendre que cette jolie parodie est l'ouvrage de MM. Radet, Barré, & Desfontaines, auteurs d'Arlequin afficheur :

Vous connoissez les trois peres
De votre jeune Arlequin ;
Ces trois peres, toujours freres,
Sont les auteurs de Taquin.
Si demain...............
Sur l'affiche il est marqué,
Des soupers des trois complices,
Le projet n'est pas manqué

D'après la base César, le Projet manqué a été joué 35 fois au Théâtre du Vaudeville, du 18 mai 1792 au 14 mai 1793 (31 représentations en 1792, 4 représentations en 1793). Une exception : la représentation du 11 décembre 1792 a eu lieu au Théâtre de la Gaîté.

Ajouter un commentaire

Anti-spam