Les Portraits de famille ou la Sainte Christine

Les Portraits de famille ou la Sainte Christine, pantomime ou comédie en quatre actes, 22 novembre 1795.

Théâtre de la Gaîté.

Courrier des spectacles, n° 115 du 12 floréal an 5 [1er mai 1797], p. 2 :

Théâtre d’Émulation.

[La représentation comportait la première d'un vaudeville, la Paix ou la Maison des honnêtes gens qui n'a pas eu de succès.]

On donnoit pour première pièce, les Portraits de Famille, comédie en 4 actes, dans laquelle il y a un rôle très-agréable d'étourdi généreux. M. Ribié a parfaitement rempli cet emploi. M. Corse a très-bien rendu le rôle de M. Desfontaines. Nous observerons au directeur du théâtre d'Émulation, que le public souffrait de voir jouer avec les deux artistes ci-dessus nommés, deux autres qui ne sont pas supportables ; ce sont, celui qui remplissoit le rôle de Dorval cadet, et celle qui étoit chargée du personnage de Clarisse. Nous l’engageons à faire en sorte qu’il y ait plus d’ensemble dans les jeux des artistes.

D. S.          

D'après la base César, la pièce, d'auteur inconnu, est une pantomime créée sur le Théâtre de la Gaîté le 22 novembre 1795. Elle y a été jouée 9 fois jusqu'à la fin de l'année. Elle poursuit sa carrière au Théâtre d' Émulation en 1796 (23 représentations) et en 1797 (10 représentations, dont la date du 30 avril 1789).

La Bibliothèque dramatique de M. de Soleinne, tome 3, p. 268, connaît une pièce portant ce titre, mais c'est une pièce jouée sur un théâtre privé, le 27 juillet 1806, pour célébrer la fête d'une Mme Christine L****.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×