Pandore

Pandore, mélodrame en un acte, en vers. texte d’Aumale de Corsenville, musique de Franz Beck, 2 juillet 1789.

Théâtre de Monsieur

Titre :

Pandore

Genre

mélodrame

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

en vers

Musique :

oui

Date de création :

2 juillet 1789

Théâtre :

Théâtre de Monsieur

Auteur(s) des paroles :

Aumale de Corsenville

Compositeur(s) :

Franz Beck

Journal de Paris, n° 185, 4 juillet 1789, p. 833

Le sujet du Mélodrame de Pandore, donné avant-hier pour la première fois, n'est point Pandore armée de la fatale boîte ; c'est Pandore statue, animée par Prométhée, qui a dérobé le feu du ciel. Cet ouvrage a donc quelque ressemblance avec le Pigmalion de J. J. Rousseau. La musique a obtenu du succès ; on désireroit seulement qu'elle fut un peu moins calculée quant à l'harmonie.

M. Chevalier a joué avec chaleur le rôle de Prométhée, & Mlle Jossel a fait plaisir dans celui de Pandore.

Mercure de France, tome 137, n° 31 du samedi 1er août 1789, p. 45-46 :

[Dans la campagne de promotion du Théâtre de Monsieur à laquelle le Mercure de France paraît s’être consacré, rapide compte rendu de plusieurs pièce, et d’abord ce mélodrame dont à peu près rien n’est dit, sinon que c’est une pièce agréable, avec une bonne musique, et de bons interprètes. Cascade de compte rendus brefs qui s'explique par la faible place du théâtre dans plusieurs numéros successifs de la revue.]

Depuis que nous avons parlé de ce Théatre, on y a représenté deux Ouvrages qui ont fait plaisir. Le premier est un Mélodrame intitulé Pandore, écrit fort agréablenent, & accompagné d'une symphonie de M. Beck, d'un très-bon effet. Cette Pièce est jouée par M. Chevalier avec beaucoup de feu & d'énergie. Mlle. Jossey met dans le rôle de Pandore infiniment d'intelligence & de sentiment.

D’après la base César, la pièce a été jouée 16 fois au Théâtre de Monsieur / Théâtre Feydeau, du 2 juillet au 27 octobre 1789.

Ajouter un commentaire

Anti-spam