Philippe II (Licquet, Rouen)

Philippe II, tragédie en cinq actes et en vers, imitée d'Alfieri, de Théodore Licquet, 1er Février 1813.

Théâtre des Arts de Rouen.

 

Sur la page de titre de la brochure, à Rouen, Imprimerie de J. Duval, 1813 :

Philippe II, tragédie en cinq actes et en vers, Par M. Théodore Licquet fils, Membre de l'Académie des sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, Représentée, pour la première fois, le 1er Février 1813, sur le Théâtre des Arts, à Rouen.

Jules-Édouard Bouteiller, Histoire complète et méthodique des théâtres de Rouen, tome 2, Théâtre des Arts (1800-1817) (1863), p. 381-382 :

[Compte rendu à la normande d'une tragédie d'un auteur local. On n'y apprend pas grand chose sur l'intrigue : juste quelques jugements sur les interprètes, et quelques échos mondains.

La tragédie précédente, c'est Thémistocle du même Théodore Licquet.]

Philippe II, tragédie en cinq actes et en vers, de M. ***, de cette ville. Première représentation le 1er février 1813. L'ouvrage ayant réussi et l'auteur ayant été demandé, Beauchamp et Mme Dufresnoy, qui avaient rempli, avec la plus grande habileté, deux des principaux rôles, ont présenté au public M. Théodore Licquet fils, déjà connu par le succès de la tragédie précédente (1). Notre compatriote a eu un honneur peu commun : on a fait, à la fin de mars 1813, la reprise de sa tragédie de Philippe II pour que Joanny interprétât le beau rôle de Nemours. C'était au bénéfice de Mme Dufresnoy, qui excellait dans celui d'Isabelle.

(1) A cette époque, Théodore Licquet était membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen. (Voir, pour plus de détails, le Manuel du Bibliographe normand, par Edouard Frère, Rouen, A. Lebrument, éditeur, 1860, tome II, pages 250 et suivantes; voir aussi la Biographie normande, par Théodore Lebreton, Rouen, A. Lebrument, éditeur, 1858, tome II, pages 385 et suivantes.)

Ajouter un commentaire

Anti-spam