Pierre de Provence et la belle Magdelonne

Pierre de Provence et la belle Magdelonne, pantomime en trois actes, de Camille, d'après Mayeur de Saint Paul, vendémiaire, an 7.

Théâtre Français du Port-Nord-Ouest.

Le Port Nord-Ouest se trouve sur l'Isle de France (aujourd'hui île Maurice). Voilà ce qu'en dit le Dictionnaire général de Biographie et d'Histoire de Dezobry et Bachelet, deuxième partie, L-Z [onzième édition,1893], p. 2294 :

PORT-LOUIS OU PORT-NORD-OUEST, appelé Port de la Montagne sous la 1re République française, et Port-Napoléon sous l'Empire, v. forte, ch.-1. de l'île Maurice, port sur la côte N.-O., dans la mer des Indes; par 20° 9' lat. N. et 55° 9' long. E. ; 35,000 hab. Ville assez bien bâtie ; on remarque l'hôtel du Gouvernement, le théâtre, le champ de Mars, etc. Hôpital militaire ; chantiers de construction. Elle appartient depuis 1810 aux Anglais. Un incendie en 1816 et la peste en 1819 y causèrent de grands ravages.

Sur la page de titre de la brochure, au Port Nord-Ouest, chez F. N. Bolle, Imprimeur.

Pierre de Provence et la belle Magdelone, pantomime en trois actes; Mise au Théâtre Français, du Port Nord-Ouest, au mois de Vendémiaire, an 7e. Par M. Camille.

Ajout manuscrit :

et le programme est par F. Mayeur.

Liste des personnages :

PERSONNAGES.

ACTEURS.

LE ROI,

Dupond.

FERRIERE,

Volange.

PIERRE DE PROVENCE,

Cazot.

LE CAPITAINE DES GARDES,

Ventre.

LA BELLE MAGDELONNE,

Corvoisier.

SA NOURRICE,

Desculliés.

Deux Dames d’Honneur

Guyard.

Boiflet.

Chevaliers du Tournoi ,

Fleury. Chevalier Mayeur. Bénard, Ventre.

Héraults d’Armes,

Bigeault, Clément.

UN GEOLIER,

Bénard.

Paysans & Paysannes,

 

SOLDATS,

 

La Scène se passe en Aragon.

Un avant-propos précède la pièce :

[Explication des contraintes qui pèsent sur l'auteur d'une pantomime quand il met sur la scène l'intrigue d'un conte.]

AVANT-PROPOS.

Tout le monde connaît le conte de la Bibliothèque Bleue, qui a fourni le sujet de cette Pantomime. L’auteur n’a fait que rapprocher les faits, contraint de réunir les principaux & les plus Théâtrals, dans un cadre resserré, dont la durée de l'action Dramatique ne doit pas excéder une heure & demie. Et l'on n’a fait imprimer le Programme, que pour mettre plus facilement à même de suivre le développement de cette action, & lever toute incertitude sur l’Intelligence de chaque Scène.

L’on sait que le mérite de ces sortes d’ouvrages, qui ne peuvent avoir celui du style, ne consiste que dans la magie de l’illusion, de l’ensemble, dans la pompe du Spectacle, & dans la rapidité des Tableaux combinés avec Art.

Ajouter un commentaire

Anti-spam