Point d'adversaire, opéra-comique en un acte, paroles de Joseph Pain, musique de Pacini, 18 germinal an 13 [8 avril 1805].
Théâtre Montansier.
Almanach des Muses 1806.
La paternité de l'œuvre pose question : au lieu de Pacini, on trouve souvent indiqué Piccini (Courrier des spectacles, ou Opinion du parterre de 1806, p. 375 – mais une mention manuscrite rétablit Pacini dans ses droits de compositeur). Et la Bibliographie universelle ancienne et moderne, tome 31, p. 625, l'attribue à Pain, associé à Vieillard avec qui il a en effet souvent travaillé, la musique étant attribuée à Piccini. Il semble plus sûr de garder à Pacini la paternité de la musique.
Sur la page de titre de la brochure, Paris, Barba, an XIV (1806) :
Point d'adversaire, opéra-comique, en un acte, Paroles de M. Joseph Pain, Musique de M. Pacini. Représenté pour la première fois, sur le théâtre Montansier, le 18 Germinal, an 13. (8 avril 1805.)
Courrier des spectacles, n° 2976 du 19 germinal an 13 [9 avril 1805], p. 2 :
[Compte rendu minimal de la pièce, pour en souligner la qualité (« l’intrigue est assez bien conduite », « la musique agréable, a été vivement applaudie ». Les auteurs sont nommés, avec une assez belle erreur pour le nom du compositeur.]
L’opéra joué hier au Théâtre Montansier, sous le titre de Point d.'Adversaires, n’en a point trouvé dans le public. La pièce, dont l’intrigue est assez bien conduite et la musique agréable, a été vivement applaudie. Les auteurs de ce nouvel ouvrage sont, pour les paroles, M. Joseph Pain , et pour la musique, M. Piccini.
Ajouter un commentaire