La Raison, l'hymen et l'Amour, opéra pastoral en un acte et en vers libres, de Patrat fils, musique de Taix, ballet d'Angomard, créé sur le théâtre des Jeunes-Élèves le 11 pluviose an 12 [1er février 1804].
Bien que publiée chez Corbeaux en 1804, il ne semble pas que la pièce soit présente sur Internet.
Courrier des spectacles, n° 2533 du 13 pluviôse an 12 [3 février 1804], p. 2-3 :
[Une pastorale, une allégorie. « L'intrigue est peu de choses », si bien qu'on peut la résumer en quelques lignes. Mais « ce petit opéra » est monté de « manière soignée ». Musique d'un compositeur expérimenté, grâce et fraîcheur. Il s'achève par un ballet très agréable, et les trois auteurs sont cités, paroles, musique et danse.
Théâtre des Jeunes Elèves, rue de Thionville.
L'Amour, l'Hymen et la Raison, pastorale en un acte représentée hier sur ce théâtre, y a obtenu beaucoup de succès.
L’Amour et la Raison qui vont rarement de compagnie, cherchent dans le hameau un berger digne de posséder la plus sage et la plus belle. Hylas fixe leur choix, et il reçoit pour récompense de sa vertu la main de la jeune Philis. Le temple de l’Hymen se découvre à leurs yeux, et les deux amans y sont unis.
Le genre en est gracieux et plein de fraîcheur, la musique annonce un compositeur exercé dans son art.
L’intrigue est peu de chose, aussi ce petit opéra a-t-il dû sur-tout son succès à la manière soignée avec laquelle il est monté. Il est terminé par un divertissement très-agréable, où figurent les jeunes talens que ce théâtre élève dans la danse.
L’auteur des paroles est M. Patrat, celui de la musique M. Teix, et celui des ballets M. Angomard.
Ajouter un commentaire