Créer un site internet

La Redevance abolie ou l'Oracle inutile ou Beaucoup de bruit pour rien

La Redevance abolie ou l'Oracle inutile ou Beaucoup de bruit pour rien, parodie en vers, d'Auguste Jacquinet, parodie en deux actes de Démophon de Marmontel, musique de Chérubini, 22 septembre 1790.

Théâtre des Associés (Théâtre Patriotique).

Le Démophoon de Marmontel et Chérubini parfois intitulé Démophon, a été créé en 1788, avant le Démophon de Desriaux et Vogel, mais il avait été conçu après lui.

Livret disponible dans la base theaville.org (base de données théâtre et vaudevilles).

La base César, qui la dit d'auteur inconnu, attribue à la Redevance abolie une seule représentation, le 22 septembre 1789 tout en se trompant dans l'attribution de l'opéra parodié (de Marmontel et Cherubini, et non de Desriaux et Vogel : la confusion est tentante).

Dans l'ouvrage de Pauline Beaucé, Parodies d'opéra au siècle des Lumières, Évolution d'un genre comique, publié par les Presses Universitaires de Rennes, en 2013 et disponible en ligne (https://doi.org/10.4000/books.pur.80603), une part importante du chapitre 8, La Musique au cœur du spectacle, utilise l'exemple de la musique de la Redevance abolie. On y trouve un résumé de l'intrigue de la parodie, après celui de l'intrigue de Démophoon, avant une étude précise de l'utilisation de la musique et en particulier du vaudeville dans la parodie. De façon peu étonnante, c'est l'union de la musique, des paroles du vaudeville et de la situation qui est mise en avant : « l’objet musical et l’objet textuel participent de concert au spectacle », écrit Pauline Beaucé en conclusion.

Ajouter un commentaire

Anti-spam