Le Rappel des dieux, ou le Conseil céleste

Le Rappel des dieux, ou le Conseil céleste, scènes héroïques en vers à l'occasion de la naissance de S. M. le Roi de Rome, de J. Dusaulchoy et P.-J. Charrin, 1811.

Pièce non représentée.

Une des nombreuses pièces composées à l'occasion de la naissance du Roi de Rome. Personne n'a souhaité la représenter. Pourtant Lecomte voit en elle une « allégorie ingénieuse » assez bien versifiée.

L.-Henry Lecomte, Napoléon et l'Empire racontés par le théâtre, 1797-1899 (Paris, 1900), p. 245 :

Paris, 1811 : Le Rappel des dieux, ou le Conseil céleste, scènes héroïques en vers, par J. Dusaulchoy et P. J. Charrin,

Jupiter a chassé de l'Olympe Mars, accusé par les humains de répandre partout l'épouvante et la mort, l'Amour coupable de perfidies, l'Hymen dont le despotisme boudeur n'épargne personne, Apollon qui a laissé la barbarie porter aux arts le dernier coup, Junon enfin, trop altière et trop jalouse au gré de son époux. Mercure vient un jour plaider la cause des exilés ; il apprend au maître des dieux que les exploits de Mars ont changé les destins des mortels, que l'Amour fléchissant le vainqueur a fait tomber de ses mains les foudres guerrières, que l'Hymen se faisant attrayant devient souvent pour les humains la source du bonheur, qu'Apollon a régénéré les arts, et que Junon-Lucine a donné à l'heureux Mars et à sa noble épouse un fils par qui refleurira la splendeur de Rome. Jupiter, ému de ces nouvelles, consent à revoir les exilés qui, venant de France, lui racontent les merveilles accomplies par eux dans ce pays. Les merveilles sont nombreuses, le récit éloquent ; Jupiter pardonne, et tous les dieux couvrent de bénédictions le berceau de l'enfant-roi dont le monde attend son bonheur et sa gloire.

Allégorie ingénieuse, écrite en vers suffisants, mais que ne recueillit aucun théâtre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam