Créer un site internet

Le Régime décemviral

Le Régime décemviral, fait historique, drame en 3 actes et en prose, par Joseph Rosny [an 5 – 1797].

Pas de lieu ni de date de représentation connus.

Le « régime décemviral », c'est le régime de Terreur de l'an 2 (1793-1794), assimilé à la tyrannie romaine des décemvirs, auteurs de la Loi des douze Tables. Accusés de vouloir buser de leur pouvoir, ces dix législateurs furent renversés par un soulèvement populaire.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez tous les marchands de nouveautés, 1797. An V. :

Le Régime décemviral, fait historique, drame e, trois actes et en prose, Par Joseph R***.

Une main anonyme a ajouté sur l'exemplaire de la Bibliothèque Nationale : « A.-J.-N. de Rosny ».

Le texte de la pièce est précédé d'un avertissement attribué aux éditeurs :

AVERTISSEMENT
OU
NOTE DES ÉDITEURS.

Cette pièce en trois actes, que l'Auteur annonce comme son début dans la carrière dramatique, et qui, contre son intention, seconda l'esprit de parti en servant de pomme de discorde, n'eut que quelques représentations parfaitement calmes et paisibles. Les autres furent à la fois troublées par les sifflets du royalisme et par ceux de l'anarchie. Les Autorités du departement de l'Indre et Loire, pour mettre fin à de si coupables excès se virent obligées d'en priver leurs concitoyens, tout en rendant justice aux bons principes qui respirent dans cet écrit ; mais afin de ne point laisser tomber dans l'oubli une production aussi intéressante et aussi peu connue du public, nous avons cru devoir la livrer à l'impression, en invitant le lecteur à se transporter aux époques ainsi qu'aux circonstances et sur-tout à ne point dénaturer les intentions de l'Auteur qui, toujours vrai patriote et sincère ami du gouvernement, n'a jamais émis dans aucun des jolis ouvrages dont il a enrichi notre littérature, une seule idée, une seule phrase qui puisse faire concevoir de lui une opinion différente. Son dévouement pour son pays fut toujours autant prononcé que sa haine pour les partisans de la monarchie..Nous devions cet hommage à la vérité, et c'est avec plaisir que nous nous empressons d'y satisfaire.

Après l'avertissement des éditeurs, une brève présentation des décors, acte par acte :

PREMIER ACTE.

Le Théâtre représente l'intérieur d'une Auberge.

Scène première :

Le Théâtre représente l'intérieur d'une chambre d'auberge garnie des meubles ordinaires. On y remarque entre autres un secrétaire.

DEUXIÈME ACTE..

Le Théâtre représente la cour d'une Maison d'Arrêt.

TROISIÈME ACTE.

Le Théâtre représente un Cachot de la Conciergerie.

La liste des personnages, sans mention des iterprètes :

PERSn0NNAGES.

M. de la GALTIERRE.

ADÉLAÏDE, Épouse de la Galtierre.

SÉNAR, Agent National.

RAINVILLE, Ami de M. de la Galtierre.

ANTOINE, Domestique de M. de la Galtierre.

RICHARD, Concierge de la Conciergerie.

UN OFFICIER MUNICIPAL et sa Suite.

UN GREFFIER de l'Agent National.

UNE MARCHANDE de Fruits.

DEUX GUICHETIERS.

UNE SERVANTE d'Auberge.

PLUSIEURS DÉTENUS.

DES GARDES.

Jean-Luc Chappey, « Les tribulations de Joseph Rosny (1771-1814) questions sur le statut de l'écrivain en révolution », Annales historiques de la Révolution française 2009/2 (n° 356) :

Mis en ligne sur Cairn.info le 01/01/2010, https://doi.org/10.4000/ahrf.10625

Dans des mémoires fictifs publiés en 1797, les Infortunes de Mr de La Galetierre [19] présentés comme un « monument de honte de barbarie », il multiplie les attaques virulentes contre le personnel de l’an II et réduit la politique menée par le gouvernement révolutionnaire à la violence et la barbarie : « En retraçant au public une partie des horreurs commises sous le règne de la terreur, ce serait tout à la fois l’intéresser et le mettre en garde contre un nouveau système de sang et d’anarchie » [20]. Il publie encore un drame en trois actes – Le régime décemviral [21] – dans lequel il réitère ses attaques contre le régime terroriste et le personnel administratif de l’an II.

[19] Joseph Rosny, Les infortunes de Mr de La Galetierre pendant le régime décemviral contenant ses persécutions, sa fuite sous Robespierre, son naufrage, son séjour… par A.-J. Rosny, Paris, impr. de Conort, rue de la Harpe, 1797, 162 p.

[20] Ibid., p. I.

[21] Joseph Rosny, Le Régime décemviral, fait historique, drame en 3 actes et en prose, par Joseph R*** [Rosny], Paris, chez tous les marchands de nouveautés, 1797-an V, 126 p.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×