Le Retour d'un acteur, vaudeville en un acte, de madame Olympe (Dumersan), 9 juin 1806.
Théâtre Montansier.
Almanach des Muses 1807.
Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Mad. Masson, 1806 :
Le Retour d'un acteur, vaudeville en un acte, Par Madame Olympe, et M. ***. Représenté pour la première fois sur le théâtre Montansier, le lundi 9 juin 1806.
Madame Olympe est le pseudonyme sous lequel se cache Théophile Marion du Mersan (Dumersan).
Courrier des spectacles, n° 3414 du 12 juin 1806, p. 2 :
[Compte rendu rapide d’une pièce qui exploite une fois de plus le procédé usé des travestissements. L’intrigue est une accumulation de clichés aux ambitions limitées, faire « passer aux spectateurs un quart-d’heure agréable. A défaut du nom de l’auteur, on nous donne son pseudonyme.]
Théâtre Montansier.
Le Retour d'un acteur.
C’est une pièce à travestissemens ; mais le genre est usé, et il ne faut rien moins que le jeu des acteurs pour le faire valoir. MM. Joly et Lefèvre ont tour à-tour mérité des applaudissemens dans les différens rôles qu’ils ont joués ; et c est à eux que Mlle. Olympe doit presque tout son succès, ainsi qu’à Mlle. Cuisot.
Une demoiselle Dupont. retirée avec son frère au château de Vieux-Bois, ne reçoit point de nouvelles de Dorval son amant, absent depuis deux ans ; on lui annonce l’arrivée d’un prétendu nommé Lafutaie,original du Calvados. Son frère se déguise pour 1’éconduire, mais le hazard a amené en ce lieu même Dorval, qui s’est fait comédien. Celui-ci se travestit également ; de-là des scènes de méprises, de quiproquos, qui ont fait passer aux spectateurs un quart-d’heure agréable.
Ajouter un commentaire