Créer un site internet

Le Retour de la Gaîté

Le Retour de la Gaîté, prologue : 12 Pluviôse an 7 [31 janvier 1799].

Théâtre d'Émulation

Almanach des Muses 1800

Après la restauration de la salle du théâtre d'Emulation, l'ouverture eut lieu par un vaudeville de circonstance, le Retour de la Gaité. Plusieurs sources donnent la date du 16 avril 1799, par exemple Brazier dans son Histoire des petits théâtres de Paris depuis leur origine, p. 11, ou un article du Gaulois du 21 février 1903 mais ce n’est pas possible, puisque le « vaudeville de circonstance » en question a été créé le 12 pluviôse an 7 [31 janvier 1799]. Il s’agit sans doute d’une confusion avec le Retour de la pantomime, créé dans la même salle le 16 avril.

Courrier des spectacles, n° 710 du 13 pluviôse an 7 [1er février 1799], p. 2 :

[Simple annonce du programme du nouveau théâtre : farces, pantomimes italiennes, tours de force. Mais plus de ces œuvres de mauvais goût que sont les drames, joliment définis par « enfans de la médiocrité ».]

Théâtre de le Gaîté.

Voilà donc ce théâtre rendu à sa première dénomination, à son institution primitive. La gaîté, à laquelle jadis il sembloit consacré, va y rappeller tous les amateurs de la farce, de la pantomime italienne, et des tours de force. Cela vaudra mieux sans doute que ces monstruosités éphémères, que ces drames, enfans de la médiocrité, que le mauvais goût y faisoit quelquefois applaudir.

Le prologue d’ouverture qui y a été justement applaudi par plusieurs traits piquans, a donné à entendre que ce genre y seroit proscrit, et que le but de l’administration nouvelle étoit d’attirer les spectateurs par la gaîté. Déjà elle a tenu parole, et les danses de corde, les sauteurs nous annoncent que le proverbe vulgaire de plus fort en plus fort sera vérifié. La pantomime de Colombine invisible y sera suivie de plusieurs autres qui formaient l’ancien répertoire de ce théâtre.

D'après la base César, la pièce, d'auteur inconnu, a été jouée 8 fois à la Gaîte, du 31 janvier au 8 février 1799.

Ajouter un commentaire

Anti-spam