Le Rival par occasion, comédie en un acte, en prose, d'auteur inconnu, 26 septembre 1791.
Théâtre Louvois (Théâtre des Amis de la Patrie).
Mercure universel et correspondance nationale, tome 7, n ° 213 du jeudi 29 septembre 1791, p. 462 :
[Encore une pièce où un prétendant au mariage construit une ruse destinée à éliminer un rival, et qui aboutit à éliminer le prétendant en question, au profit de celui qu'il a lui-même présenté au père et à celle qu'il voulait abuser. Une fois de plus, le trompeur trompé... Le critique se contente de dire que c'est « une comédie agréable », ce qui ne l'engage guère.]
Theatre de Louvois.
Le Rival par occasion est une comédie agréable.
Un marquis recherche en mariage la fille d’un financier, parce qu’il doit beaucoup ; traversé dans ses desseins par un président qui demande également Lucile ; il se sert, pour s'en débarrasser, d’un ami nommé Dorante, et le présente lui- même au père, après avoir obtenu, pour gage de son amitié, qu'il demanderoit Lucile en mariage, espérant par-là supplanter le président. Le plaisant de la situation est que Dorante est l’amant aimé de Lucile, et que ses soins touchent le père et la fille, et lui méritent la préférence, au grand étonnement du marquis qui se trouve pris dans ses propres filets.
La base César dit que la pièce, comédie en un acte d'auteur inconnu, a eu trois représentations, les 26 et 28 septembre et 1er octobre 1791, sur le Théâtre des Amis de la Patrie, nom que prendra le Théâtre Louvois à partir de 1794.
Ajouter un commentaire