Créer un site internet

Le[s] Rendez-vous nocturne[s]

Le{s] Rendez-vous nocturne[s], comédie-vaudeville en un acte, attribuée à Coupart et Servières, 21 pluviôse an 8 [10 février 1800].

Théâtre de la Gaîté

Almanach des Muses 1801

Pièce assez mystérieuse, puisqu'on trouve son titre au singulier ou au pluriel, avec un sous-titre (le Bosquet d'amour) ou sans. La pièce est bel et bien annoncée le 21 pluviôse [10 février 1800] par le Courrier des spectacles, mais au singulier, et sans sous-titre : le Rendez-vous nocturne. Et elle est encore annoncée le lendemain. Le 12, il annonce la seconde représentation des Rendez-vous nocturnes (au pluriel), nouvelle représentation le 13, et compte rendu peu élogieux.

Courrier des spectacles, n° 1076 du 24 pluviôse an 8 [13 février 1800], p. 2 :

[La pièce nouvelle est une arlequinade au schéma un peu original : au lieu du traditionnel conflit entre Arlequin et Gilles pour savoir qui va épouser Colombine, on les trouve tous deux mariés, et infidèles, chacun convoitant la femme de l'autre. Les deux épouses se vengent d'une étrange manière, en exigeant que leurs maris se travestissent, ce qui les met en position délicate (l'explication du critique n'est pas très claire : les « deux gardes prétendus », c'est Colombine et Isabelle ?).]

Théâtre de la Gaîté.

Le fonds de la petite pièce donnée avant-hier sur ce théâtre sous le titre des Rendez-vous nocturnes, est très-peu de chose.

Arlequin est marié avec Colombine, mais il s’est dégoûté de sa femme et il aime Isabelle, épouse de son voisin Gilles. Celui-ci de son côté aime Colombine. Les deux femmes, pour se venger de leurs infidèles, exigent que les nouveaux amans se trouvent déguisés en femmes à un rendez-vous nocturne. Gilles et Arlequin s’y rendent avec docilité, et trompés mutuellement par leur déguisement, ils se font une déclaration d’amour, que viennent interrompre deux gardes prétendus. Dans leur frayeur, ils appellent Colombine et Isabelle, et leur vue détrompe nos deux maris.

Œuvre écrite en collaboration par Coupart et Servières (La littérature française contemporaine : XIX siècle, Volume 3, p. 89). A moins qu'elle soit du seul Joseph Servières.

La collection Georges Douay de la BNF contient le manuscrit d'une pièce en trois actes, les Rendez-vous nocturnes ou le Bosquet d'amour. Elle est donnée ici comme « mélodrame en 3 actes, mêlé de couplets », alors que le Courrier des spectacles annonce une comédie-vaudeville en un acte

Cote : MS-DOUAY-135

Coupart (Antoine-Marie). Les Rendez-vous nocturnes ou Le Bosquet d'amour : mélodrame en 3 actes, mêlé de couplets, par les citoyens Coupart fils et [Joseph] Servières. Représentation : Paris, Gaîté, 21 pluviôse an VIII, i.e. 10.2.1800

[ca 1800?]

3 cahiers ([20], [22] et [20] pages) ; 253 mm, 238 mm, 237 mm

Ajouter un commentaire

Anti-spam