Robert le Diable

Robert le Diable, comédie-vaudeville en deux actes, de Bouilly et Dumersan, 31 décembre 1812.

Théâtre du Vaudeville.

Ne pas confondre cette comédie-vaudevilles avec la pantomime de Franconi jeune, musique de d'Haussy, Robert le Diable ou le Criminel repentant.

Titre

Robert le Diable

Genre

comédie-vaudeville

Nombre d'actes :

2

Vers / prose ?

prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

31 décembre an 6 (31 mars 1798)

Théâtre :

Théâtre du Vaudeville

Auteur(s) des paroles :

Bouilly et Dumersan

Sur la page de titre de la brochure, à paris, chez Mme. Masson, 1813 :

Robert le diable, comédie en deux actes, mêlée de vaudevilles, par MM. Bouilly et Dumersan. Représentée, pour la première fois, à paris, sur le théâtre du Vaudeville, le 31 décembre 1812.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 18e année, 1813, tome I, p. 176-177 :

THÉATRE DU VAUDEVILLE.

Robert le Diable, comédie-vaudeville en deux actes, jouée le 31 décembre 1812.

Ce Robert le Diable, fils d'un duc de Normandie, est tout rondement un bon et joyeux compagnon, qui aime, qui cherche le plaisir, et qui le préfère aux vains honneurs de la couronne ducale. Mais il exige que tout plie devant sa volonté. Amoureux d'une petite paysanne qu'on ne veut pas lui laisser épouser, et qui résiste à toute autre condition, il veut mettre le feu au donjon paternel.

Mais, pour l'honneur de la noblesse normande, il se trouve que ce Robert, qui a des habitudes et des goûts si roturiers, est le fils d'une paysanne : il a été changé en nourrice. Le galant et délicat Urbain, qui jusqu'alors a passé pour son frère de lait, est le véritable héritier du duché de Normandie. Robert prend son parti gaiement ; il épouse sa rustique Hélène ; Urbain s'unit à la belle Isaure, destinée au jeune duc, et tout le monde est content de son lot.

Des tableaux agréables, des décorations soignées et l'ensemble du spectacle ont fait réussir cette pièce. Joly est bien luron dans le rôle de Robert, et Mademoiselle Rivière a rappelé Jeanne d'Arc dans le joli rôle d'Hélène. La musique même est soignée dans ce vaudeville. On y a remarqué une très-jolie romance de M. Doche. Les auteurs de la pièce sont MM. Bouilly et Du Mersan.

Ajouter un commentaire

Anti-spam