Robin et Marion, opéra-comique en un acte, de Sedaine, musique de Monsigny, 1795.
Livret autographe daté du 18 germinal an 3 [7 avril 1795]. Pièce jamais représentée.
Mark Darlow, Michel-Jean Sedaine : Théâtre de la Révolution [2017], p. 45-46 :
Dans cette œuvre jamais représentée mais accompagnée d'une partition également manuscrite qui serait de Monsigny, il s'agirait d'une intrigue villageoise en apparence relativement traditionnelle, au cours de laquelle la jeune fille peut épouser son amoureux, une fois que les objections du père ont été neutralisée.
Mark Darlow s'attache à résoudre la difficulté de la date tardive donnée par le livret, puisque la dernière collaboration connue de Sedaine et de Monsigny, Félix, date de 1777 : il propose de voir dans Robin et Marion une œuvre restée longtemps en portefeuille, le carnet de 1795 étant une copie ou une révision tardive, peut-être en vue d'une représentation qui n'a pas eu lieu.
Sinon Darlow souligne que Robin et Marion, qui reprend les noms des personnages de la pièce homomyne d'Adam de la Halle, « comporte les topoi de l'opéra-comique » : dans un air, la jeune fille exprime son amour languissant, un autre évoque le plaisir du labour, et un autre encore fait exprimer à la jeune fille sa tristesse de perdre son amant. Quant aux traditionnels duos, ils chantent des situations convenues dans une pièce sentimentale. Et un quintette final réunit les personnages. Sedaine a bien repris les éléments traditionnels des bergeries, mais sans la rivalité amoureuse entre Robin et le chevalier qui tente de séduire Marion.
Ajouter un commentaire