Créer un site internet

Roland

Roland, opéra en 3 actes, adapté de l'opéra de Quinault, de Marmontel, musique de Niccolò Piccinni, 17 janvier 1777, repris à l'Opéra le 10 août 1792.

Opéra (salle de la Porte Saint-Martin).

Mercure universel, tome 18, n° 541 du vendredi 24 août 1792, p. 367 :

[De cette reprise de Roland, joué quatre fois au Théâtre du Palais-Royal de 1777 à 1781 (d'après la base César), le critique n'a que des éloges à faire : l'Opéra s'est mis en frais pour les costumes et « les ballets sont nombreux ». L'essentiel du compte rendu est consacré aux danseurs, après deux phrases sur les chanteurs ayant endossé les rôles principaux. De façon très hiérarchique, un couple vedette de danseurs, dont une qui revient de Londres et a dansé « des pas ajoutés » avec l'aide de Vestris, le danseur vedette de l'Opéra  puis un second duo qui a également été applaudi. Autre information essentielle, en lien sans doute avec les événements du 10 août : le rideau de l'Opéra ne porte plus « les armes de France » surmontées d'une couronne, mais « le bonnet de la liberté ».]

Académie de musique.

On a donné mardi la première représentation de la reprise de Roland, opéra de M. Piccini ; cet ouvrage est remis à grands frais.

M. Chéron a fait briller sa belle voix et ses grands moyens dans le rôle de Roland. Mde. Ponteuil a fait plaisir dans celui d’Angélique.

Les ballets sont nombreux et variés ; les costumes de la plus grande fraîcheur. On a fort applaudi an ballet chinois, exécuté par de très-jeunes danseurs. Mlle. Hilisberg qui revient de Londres a reparu avec beaucoup de succès par des pas ajoutés : elle a été merveilleusement secondée par M. Vestris, qu’on ne revoit jamais sans étonnement. Le plaisir que l’on a goûté à voir ces deux sujets n'a point empêché de rendre justice à la danse de M, Didelot et de Mlle. Rose, qui ont terminé l’opéra au bruit des applaudissemens.

P. S. Nous ne devons pas oublier de dire, qu’à la place de la couronne qui surmontoit les armes de France, peints sur le rideau de l’opéra, on a substitué le bonnet de la liberté.

Aujourd’hui, la seconde représentation de Roland.

D'après la base César, Roland a connu d'abord 4 représentations en 1777, 1778 et 1780 au Théâtre du Palais-Royal, et une représentation en 1781 au Grand Théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Il a été ensuite représenté 12 fois à l'Opéra (salle de la Porte Saint-Martin) du 10 août 1792 au 7 février 1793 (8 fois en 1792, 4 fois en 1793).

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×