Le Suborneur, comédie en un acte, en vers, d'auteur inconnu, 5 mars 1792.
Théâtre Italien.
Une pièce intitulée le Suborneur, comédie en cinq actes et en vers, de M. Billard, a été publié en 1782. Ce n'est pas notre pièce, même si la base César cite une représentation au Théâtre Italien le 5 mars 1792 : confusion.
Mercure universel, tome 13, n° 371 du mardi 6 mars 1792, p. 95 :
[Un bel échec : la pièce nouvelle n'a pas tenu jusqu'à la fin de la scène 3. Et ce n'était pas surprenant.
Les pièces sur la séduction citées peuvent être, pour le Séducteur, la comédie en cinq actes et en vers de de Bièvre, musique de Solié, de 1783, jouée au Théâtre de la Nation du 25 novembre 1789 au 31 octobre 1791, et pour le Corrupteur, une comédie en cinq actes dont la base César ne connaît pas l'auteur, jouée trois fois au Théâtre du Palais-Royal du 14 au 2 0octobre 1790.]
Theatre Italien.
Le théâtre de la nation possède le Séducteur, ouvrage justement apprécié. On a donné à celui de la rue de Richelieu, le Corrupteur, qui eut peu de succès. Malgré ces deux comédies qui paroissent avoir épuisé ce caractère, un auteur qui, sans doute l’est de sa propre générosité, a essayé hier de faire représenter au théâtre italien le Suborneur, comédie en un acte : le public n'a pu l’entendre, et en a fait justice à la troisième scène. Tous ceux qui connoissoient la pièce, n’en ont point été surpris ; il n'y a que l’auteur qui ne puisse le comprendre.
La représentation comprenait ensuite l'Amitié à l'épreuve, comédie mêlée d'ariettes, de Favart, musique de Grétry, .datant de 1771, essentiellement jouée à Bruxelles au Grand Théâtre de la Monnaie et au Théâtre de Maestricht. Jouée au Théâtre Italien de Paris, à partir de 1786, elle y a en effet été jouée trois fois en 1792, dont le 5 mars 1792. Elle a connu un meilleur sort que le Suborneur.
La base César ne connaît pas ce Suborneur, qui n'a guère laissé de traces.
Ajouter un commentaire