Les Sabots, opéra-comique mêlé d’ariettes, de Cazotte et Michel-Jean Sedaine, musique d’Egidio Duni, créé le 26 octobre 1786 à l’Hôtel de Bourgogne, repris le 9 septembre 1811.
Théâtre de l’Opéra-Comique.
Sedaine a terminé le livret laissé inachevé par Cazotte.
-
Titre :
|
Sabots (les)
|
Genre
|
opéra comique
|
Nombre d'actes :
|
1
|
Vers ou prose ?
|
en prose, avec des couplets en vers
|
Musique :
|
oui (ariettes)
|
Date de création :
|
26 octobre 1786, reprise le 9 septembre 1811
|
Théâtre :
|
Théâtre de l’Opéra-Comique
|
Auteur(s) des paroles :
|
Cazotte et Michel-Jean Sedaine
|
Compositeur(s) :
|
Egidio Duni
|
Nicole Wild, David Charlton, Théâtre de l'Opéra-Comique Paris : répertoire 1762-1972, p. 399 :
Les Sabots
Opéra-comique mêlé d’ariettes (Livret), pièce mise en musique (Partition) en 1 acte. Livret de Michel-Jean Sedaine.
Musique d’Egidio Duni.
26 octobre 1768 (Hôtel de Bourgogne).
Création privée : Auteuil, chez M. Bertin.
Livret adapté d’un opéra-comique (inachevé) de Jacques Cazotte, d’après la chanson Souvent l’amour se cache / Sous les traits de l’amitié.
Reprises
– 9 septembre 1811 (Feydeau)
– 6 juillet 1866 (Favart II).
Pièce citée dans le compte rendu de Valentin, ou le Paysan romanesque paru dans le Journal de l’Empire du 16 septembre 1813 :
Valentin a été précédé des Sabots, petite pastorale, d'une simplicité rustique et d'une singulière vérité. La musique et les paroles ont ensemble un rapport parfait ;- le chant est plein de naïveté; et cette naïveté a plus de prix qu'on ne lui en accorde aujourd'hui.
Site Dezede.org :
Livret adapté d’un opéra-comique (inachevé) de Jacques Cazotte, d’après la chanson Souvent l’amour se cache / Sous les traits de l’amitié [Wild-Charlton, p. 399]. – Première représentation privée à Auteuil, chez M. Bertin. – Reprises. Opéra-Comique, Feydeau, 9 septembre 1811 ; idem, Favart II, 6 juillet 1866.
Le même site propose le procès verbal de censure de la pièce, daté du 8 juin 1810.
La base César fait des Sabots une œuvre commune à Cazotte et à Sedaine. Elle propose une longue liste de représentations, jusqu'en 1798, faisant alterner les représentations au Grand Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, au Capitole de Toulouse et au Théâtre Italien (salle Favart).
Ajouter un commentaire