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Saphirine, ou le Réveil magique

Saphirine, ou le Réveil magique, mélo-féerie, à grand spectacle, de Merle et Ourry, musique de Leblanc, ballets de Hullin, 25 juillet 1811.

Théâtre de la Gaîté.

Almanach des Muses 1812.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Delavigne, 1811 :

Saphirine, ou le Réveil magique, mélo-féerie En deux Actes et à grand Spectacle, précédé du Livre du Destin, Prologue mêlé de Chant ; Paroles de MM. Merle et Ourry ; Musique composée et arrangée par M. Leblanc ; Ballets de M. Hullin. Représenté, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la Gaîté, le 25 Juillet 1811.

Magasin encyclopédique,ou journal des sciences, des lettres et des arts, année 1811, tome IV, p. 399-400 :

Théâtre de la Gaieté.

Saphirine, ou le Réveil magique, mélo-féerie en deux actes en deux actes, avec un prologue, joué le 25 juillet.

C'est la Belle au bois dormant, retournée et mise pour la seconde fois à ce théâtre. Le succès de cette pièce n'a pas été égal à celui de la Forêt enchantée qu'on y jouoit il y a une douzaine d'années.

Paul Ginisty, La Féerie (Bibliothèque théâtrale llustrée, 1910), p. 70-71 :

[Paul Ginisty (1855-1932) est écrivain, chroniqueur et journaliste. Il est aussi directeur du Théâtre de l’Odéon de 1896 à 1906. Dans la Féerie, il étude l’histoire de ce genre, très populaire au début du XIXe siècle.

Clairville, cité ici, est le pseudonyme de Louis-François-Marie Nicolaïe (1811-1879), auteur dramatique, entre autres, d’une fécondité extrême, et qui a écrit des féeries.

Ginisty porte un regard plutôt sévère sur les multiples adaptations du conte de la Belle au Bois dormant, l'adaptation de Merle et Ourry ne lui paraissant pas la pire de la série.]

Que de belles au bois dormant se succèderont ! C’est le thème qui sera le plus souvent traité, et qui, hélas, ne sera pas, comme il aurait dû l’être, réservé aux seuls poètes, faits pour comprendre la beauté de son symbole. Que d’inventions saugrenues s’y mêleront, même longtemps avant qu’il passe, fatalement, par les mains de Clairville ! Dans une de ces versions, Saphirine ou le Réveil magique, la belle invention de Merle et Ourry est que l’enchanteur Morgand, ne pouvant empêcher le prince Galantino (sic) de s’approcher dy château où dort la princesse Sapharine, tente d’y faire arriver avant lui un certain Tremblantini, niais et capon. Le premier qui réveillera Saraphine l’épousera, et ce serait du moins une assez belle vengeance qu’il tirerait de la fée Aline, protectrice de la princesse endormie. Mais la fée Aline déjoue cette machiavélique combinaison de l’enchanteur, et elle s’y prend si bien que, croyant avoir affaire à Sapirine, Tremblantini réveille sa vieille gouvernante, plongée en même temps qu’elle, dans le sommeil magique.

LA VIEILLE. – Ah ça, mon bel ami, je sais à quoi la reconnaissance m’oblige, et je suis trop bien élevée pour ne pas vous offrir ma main.

TREMBLANTINI. – Comment, votre main, qu’est-ce que cela veut dire ?

LA VIEILLE. – Mais, dans mon jeune temps, cela voulait dire s’épouser.

TREMBLANTINI. – Moi, j'épouserais une femme qui a dormi cent ans !

LA VIEILLE. – Et qu’est-ce qui peut te déplaire en moi, petit ingrat ?

TREMBLANTINI. – Je n’ai pas le temps de vous conter ça.

LA VIEILLE. – Je te conseille d’en chercher, des femmes d’un siècle, qui aient ma tournure, ma fraîcheur.

TREMBLANTINI. – Hélas, hélas, qu’on a grand tort
                 De Réveiller le chat qui dort !

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