Séphèbe, tragédie en trois actes et en vers, Barrau, représentée par les élèves de rhétorique de l'École secondaire de Riom, le 30 août 1806.
Jean-François Barrau était professeur de rhétorique dans l'école secondaire de Riom, et il a produit au moins deux tragédies qui ont été jouées par ses élèves (Séphèbe et Ulysse). Elle est signalée dans la Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne, supplément au tome premier, p. 380, dans la liste des pièces jouées à Riom. Elle a été publiée à Clermont et Riom chez Landriot en 1806. Je ne l'ai pas trouvée sur Internet.
Séphèbe, héros de plusieurs tragédies portant ce titre, est le fils d'Abases, roi de Perse, tué par son père à qui un satrape avait fait croire que son fils le trahissait. Il est le personnage principal d'une tragédie de 1708, due au père Porée, grand auteur de tragédies de collège (Mgr Gaume, La Révolution, recherches historiques sur l'origine et la propagation du mal en Europe depuis la renaissance jusqu'à nos jours, neuvième livraison (Paris, 1858), p. 281-282.
Ajouter un commentaire