Le Tableau de famille

Le Tableau de famille, comédie en trois actes et en prose, de Dubuisson, 6 janvier 1793.

Théâtre de Louvois.

Titre :

Tableau de famille (le)

Genre

comédie

Nombre d'actes :

3

Vers / prose ?

en prose

Musique :

non

Date de création :

6 janvier 1793

Théâtre :

Théâtre de Louvois

Auteur(s) des paroles :

Dubuisson

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1793, volume 4 (avril 1793), p. 354-355 :

[La pièce dont s’inspire Le tableau de famille est Pas plus de six plats (Nicht mehr als sechs schüsseln), tableau de famille en 5 actes de Grossmann.

Le critique loue « cet ouvrage, qui offre des scenes plaisantes & très-bien filées », avec une curieuse restriction : « quoique la piece allemande n'y soit pas suivie exactement ». Un acteur est particulièrement félicité pour son interprétation.]

THÉATRE DE LOUVOIS.

Le Tableau de famille, comédie en trois actes & en prose, du sieur Dubuisson.

Pas plus de six plats, que tout le monde connoît, a donné le sujet du Tableau de famille, qui se joue avec succès sur ce théatre. M. Reynard, simple bourgeois, s'est allié, comme Georges Dandin, à une famille de gentilshommes, dont il a payé les dettes, & qui le fait enrager à la journée. Une Mme. de Shmerling, tante de sa femme, veut qu'il donne sa fille à un chambellan ruiné ; mais Sophie est aimée de Windzel, dont les mœurs sont aussi pures que son caractere est doux ; Reynard parvient à chasser de chez lui cette Mme. de Shmerling, à se faire un ami d'un colonel, son oncle, espece d'intrigant, doué d'un excellent cœur, à mettre sa femme & son fils à la raison, & à marier sa fille à Windzel. Tel est le fond de cet ouvrage, qui offre des scenes plaisantes & très-bien filées, quoique la piece allemande n'y soit pas suivie exactement. Le rôle de Reynard doit faire infiniment d'honneur à M. Dugrand, pere-noble de ce théatre : cet acteur montre un talent profond de diction, de sentiment & d'intelligence. Il est difficile de mieux jouer, & de recevoir des applaudissemens plus nombreux & plus mérités.

César : d'auteur inconnu (en fait, de Dubuisson). Première le 6 janvier 1793. 21 représentations jusqu'au 19 mars 1793.

Ajouter un commentaire

Anti-spam