Les « tout seul » du théâtre révolutionnaire

Les « tout seul » du théâtre révolutionnaire (an 7-an 12).

Corpus utilisé par Barbara Innocenti, «Tout ouvrage de morale est, de fait, un ouvrage révolutionnaire…». Riflessi di ‘realtà’ nelle arlequinades del teatro della Rivoluzione, dans Studi francesi, 169 (LVII, I, 2013) la Révolution sur scène, dirigé par Pierre Frantz, Paola Perazzolo et Franco Piva.

Après avoir développé l'idée que les arlequinades sont susceptibles d'avoir un contenu politique à l'époque révolutionnaire qui peut nous échapper, Barbara Innocenti aborde la question de la solitude d'Arlequin et de ceux qu'elle appelle ses avatars dans le théâtre allant de Thermidor à l'Empire : « Fra Termidoro e Impero: la ‘solitudine’ dell’Arlecchino rivoluzionario e dei suoi avatara ». Elle cite les titres suivants :

E. Dupaty, Arlequin tout seul, comédie-monologue en prose et en vaudevilles, représentée pour la première fois sur le Théâtre du Vaudeville le 14 frimaire an VII, à Paris, chez le Libraire du Théâtre du Vaudeville, an VII.

J.-A. Gardy, Gilles tout seul, vaudeville en un acte (an VII);

J. Ernest, Nicaise tout seul ou Pas si bête, monologue-bouffon en un acte mêlé de vaudevilles (an X) ;

J.-A. Gardy, Arlequin tout seul, folie-vaudeville en un acte et en prose, représentée pour la première fois à Paris sur le Théâtre du Marais en vendémiaire an X de la République française, à Paris, chez Fages, an X ;

A.-J.-B. Simonnin, Jeannot tout seul, comédie-vaudeville en un acte et en prose (an X) ;

A.-J.-B. Simonnin, Colombine toute seule ou l’Actrice qui joue sans le savoir, vaudeville en un acte (an X) ;

N. Brazier- A.J.-B. Joly, L’Ivrogne tout seul ou j’ai ma cachette, vaudeville en un acte (an XII) ;

J.-A. Gardy, Chérubin tout seul ou un Tour de page, vaudeville en un acte (an XII) ;

Ch.-F.-J.-B. Moreau, La Manie de l’indépendance ou Scapin tout seul, monologue en prose, mêlé de vaudevilles, représenté pour la première fois à Paris sur le Théâtre du vaudeville le 30 ventôse an XII, à Paris, chez Mad. Cavanagh, an XII (1804).

L. Ponet, Monsieur. Botte tout seul ou le Savetier bel-esprit, vaudeville en un acte (an XII) ;

R. Perin, Le Voyage autour de ma chambre, vaudeville en un acte (an XII) ;

A.-J.-B. Simonnin, N. Brazier, Lisette toute seule ou ils se trompent tous deux, vaudeville en un acte (an XII) ;

Autre liste, de vaudevilles à un seul interprète entre 1798 et 1809, proposée par Frédérique Offredi, Monologues en France du Moyen Âge à Raymond Devos (thèse de la Queen's University, Kingston, Ontario, Canada, juin 2010), p. 123, note 6 :

Arlequin tout seul, Mercier-Dupaty 1798 ;

Scapin tout seul, ou la Prévoyance en défaut, Gardy 1798 ;

Gilles tout seul, Bizet et Simonot 1799 ;

Cassandre tout seul, Dubois 1800 ;

Colombine toute seule, Morel, Marty et Philibert 1801 ;

Jeannot tout seul, Simonnin 1801 ;

Crispin tout seul, Pessey 1802 ;

Figaro tout seul, ou la Folle soirée, Marty 1802 ;

Frontin tout seul, ou le Valet dans la Malle, Clonard 1802 ;

Madame Revêche, Lesueur 1802 ;

Fanchon toute seule, ou Un moment d'humeur, Ponet 1803 ;

Lisette toute seule, ou Ils se trompent tous deux, Brazier 1803 ;

Le Soldat tout seul, Henrion 1803 ;

Chérubin tout seul, ou un Tour de page, Gardy 1804 ;

J'essaie, Armand et Debilly 1804 ;

Je débute, ou l'Acteur tout seul, Rougemont 1804 ;

L'Ivrogne tout seul, ou J'ai ma cachette, Brazier et Jolly, 1804 ;

L'Auteur tout seul, ou la Chambre d'arrêts, Bernard et Fléché 1805 ;

Longino tout seul, Bursay 1805 ;

Monsieur Botte, ou le Savetier bel-esprit, Ponet 1806 ;

Le Solitaire forcé, ou Chacun son tour, Camel, 1806 .

L'Avare tout seul, ou Monsieur Boursillard, Boutroux 1809.

Ajouter un commentaire

Anti-spam