Le Veuf amoureux ou la Véritable amie

Le Veuf amoureux ou la Véritable amie, comédie en trois actes et en vers. 9 germinal an11 [30 mars 1803].

Théâtre Français de la République

Titre :

Veuf amoureux (le) ou la Vét=ritable amie

Genre

comédie

Nombre d'actes :

3

Vers / prose

vers

Musique :

non

Date de création :

germinal an 11 (mars-avril 1803)

Théâtre :

Théâtre Français de la République

Auteur(s) des paroles :

inconnu

Almanach des Muses 1804

Pièce aussi mal accueillie que la précédente [Le Roman d'une heure].

Courrier des spectacles, n° 2216 du 10 germinal an 11 [31 mars 1803], p. 2 :

[Compte rendu d’une chute, qui insiste sur les incidents nombreux qui ont émaillé la représentation. Pas d’analyse possible, vu le désordre qui a perturbé la séance, mais cela n’empêche aps le critique de nous donner une idée de la piètre intrigue de la pièce.]

Théâtre de la République.

Le Veuf amoureux a été sifflé dès les premières scènes ; le public en a interrompu plusieurs fois la représentation. Beaucoup de personnes se sont en allées au commencement du second acte ; mais malgré les sifflets et les cris du parterre qui s’étoit spontanément levé et qui n’écoutoit plus, MM. les acteurs ont voulu continuer, et nous croyons que la pièce a été à-peu-près achevée Il est difficile d’imaginer rien de plus mesquin et de plus trivial que les détails de cet ouvrage. Comme il n’a point été écouté il seroit impossible d’en donner l’analyse.

Nous dirons seulement que Dormel, déjà avancé en âge est la dupe d’un certain Dulis qu’i1 croit son ami et qui ne recherche la main de sa fille ainée que pour toucher la riche dot qu’elle peut avoir. Ce mariage est dérangé par madame Melval, veuve dont Dormel vient amoureux en l’absence de Dulis. Ce dernier est démasqué, et Euphrosine (c’est le nom de la fille de Dormel) épouse Beaujeu-d’Ermance, jeune homme parent de madame Melval.

La Décade philosophique, littéraire et politique, an XI, IIIme trimestre, n° 20 (20 germinal), p. 123 :

Théâtre Français , rue de la Loi.

Le Veuf amoureux , en trois actes et en vers.

La pièce du Veuf amoureux paraissait avoir pour but de présenter le tableau moral d'un homme minutieusement exact, veuf sur le retour de l'âge, livré par faiblesse aux entreprises et aux séductions d'un faux ami ; mais sauvé par une femme aimable dont il est devenu amoureux, et qui feint de répondre à son amour pour l'éclairer sur les pièges qu'on lui tend et le réconcilier avec sa famille.

Cette pièce n'a point réussi ; et l'auteur l'a retirée.             L. C.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, VIIIe année (an xi. – 1803), tome sixième, p. 127 :

Théâtre français de la République.

Le Veuf amoureux, ou la véritable Amie.

Le titre de cette comédie en trois actes et en vers, jouée le 9 germinal, n'annonçoit rien de merveilleux. On n'a vu dans le Veuf amoureux qu'une caricature du Vieux Célibataire. La pièce n'a pas été achevée.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam