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Les Chevilles de Maître Adam, menuisier de Nevers, ou les Poètes artisans

Les Chevilles de Maître Adam, menuisier de Nevers, ou les Poètes artisans, comédie en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, de Francis et Moreau, 7 nivôse an 14. (28 décembre 1805).

Théâtre Montansier.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1806 :

Les Chevilles de Maître Adam, menuisier de Nevers, ou les Poètes artisans, comédie en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, Par MM. Francis et Moreau. Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le théâtre Montansier, le samedi 7 nivôse an 14. (28 décembre 1805). Seconde édition, Corrigée et augmentée.

Maître Adam, le menuisier de Nevers, poète du XVIIe siècle, a été le sujet en 1799 d’un autre vaudeville, Maître Adam, menuisier de Nevers, de Le Prévôt d’Iray et Philippon de la Madelaine.

Courrier des spectacles, n° 3259 du 9 nivôse an 14 [30 décembre 1805], p. 2 :

[La pièce raconte une anecdote concernant Maître Adam, présenté comme un poète célèbre, la vente de son œuvre bien nommé au libraire de l'Académie. Elle est jugée très positivement : « scènes agréables », « détails piquans », « couplets faciles et spirituels », tout y est source de succès. Bien sûr, il faur ajouter à l'anecdote sèche une intrigue sentimentale et une querelle de ménage. Mais le dénouement est sans surprise : devant la somme obtenue par maître Adam, sa femme s'adoucit, et accepte de marier sa fille avec une belle dot. L'article s'achève par la liste des interprètes, qui ont été bons, et par deux des couplets remarquables de la pièce. Et la prochaine pièce du théâtre Montansier est annoncée. Elle traite du retour à l'ancien calendrier.]

Théâtre Montansier.

Les Chevilles de Maître Adam.

On connoît l’anecdote du célèbre Menuisier de Nevers, qui eut l’avantage de vendre pour une somme considérable ce qu’il appeloit ses chevilles au libraire de l’Académie. Deux hommes d’esprit ont orné ce fonds de quelques scènes agréables, de détails piquans, et sur- tout de couplets faciles et spirituels, et leur travail a été couronné du succès le plus aimable.

Maître Adam a une femme d’un caractère violent et difficile ; elle s’oppose au mariage de sa fille avec le fils du voisin Dereault, serrurier, bon buveur, et ami de la joie, comme Maître Adam. Non contente d’être colère et emportée, elle est encore jalouse. Une lettre que Tristan l’Hermite adresse à Maître Adam, et qui n’est qu’une invitation à rechercher les faveurs de Polymnie, allume encore son courroux Quelle est cette Polymnie ? Est-ce une maîtresse à qui son mari la sacrifie ? Cette pensée bouleverse tous ses sens. Cependant Quinet, imprimeur-libraire de l’Academie, arrive à Nevers ; il s’arrête devant la maison de Maître Adam, et demande à lui parler ; la terrible femme, qui maudit tous les poètes, libraires, etc., lui ferme la porte au nez. Quinet attend patiemment Maître Adam, qui revient bientôt du cabaret, et à qui il propose une somme de douze cents francs pour l’acquisition de ses Chevilles, recueil de chansons et de couplets qui avoient de la vogue, même à la cour. Maître Adam y consent ; les douze cents francs servent de dot à sa fille. Cette fortune inattendue remet enfin en bonne humeur Mad. Adam, qui renonce à ses formes acerbes.

Cette jolie pièce est très-bien jouée. Dubois met de la franchise et de la rondeur dans le rôle de Maître Adam ; Mad. Baroyer beaucoup de vérité dans celui de la femme acariâtre. Les autres rôles sont également bien rendus par Bosquier-Gavaudan, Joli, Cazot, et par Mlle. Caroline dont la voix pure et agréable a fait beaucoup de plaisir.

Parmi plusieurs couplets que l’on a redemandés, nous citerons les suivans :

Air : Une fille est un oiseau

Adam , laisse tes rabots,
Que ta lyre les remplace,
Et pour gravir le Parnasse,
Crois-moi, quitte les sabots.
Favorisé par les Grâces,
Au Pinde lorsque tu passes,
Les fleurs naissent sur tes traces
Pour en parer les neuf Sœurs.
Pourqnoi donc, mon cher confrère,
Cette chaussure grossière
Quand tu marches sur des fleurs.

Air : Vaudeville du ballet des Pierrots.

Fuyant les repas d’étiquette
En sortant de mon atelier,
Je dîne toujours sans serviette,
Mais je garde mon tablier.
Et quand pour un banquet aimable
On vient me prier sans façon,
Si l’on veut des chansons de table,
Je fais la table et la chanson.

Les Chevilles de Maître Adam vont être suivies, à quelques jours de distance, de Nivose et Janvier ; la première représentation aura lieu cette semaine

La pièce a connu un grand succès, et les éditions se succèdent pendant toute la première moitié du siècle. Elle fait même l’objet d’un article dans le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse, volume 4, p. 66 :

Chevilles de maitre Adam (Les), vaudeville en un acte, de Francis et Moreau, représenté au théâtre des Variétés-Montansier, en 1805. Ce vaudeville est un des meilleurs du « théâtre de Brunet, » comme on disait alors. Francis vint le proposer à ce directeur-acteur, qui, après en avoir écouté la lecture, déclara qu'il ne convenait point au genre qu'on exploitait à cette époque sur cette petite scène enfarinée des farces de Cadet-Roussel et de Jocrisse. Les Chevilles furent donc refusées. Mais Francis ne se découragea pas ; il tourmenta la direction à tel point qu'elle consentit à monter la pièce, sous la condition cependant que les auteurs en apporteraient de meilleures une autre fois. Les Chevilles de maitre Adam furent représentées dans les plus brûlantes chaleurs de l'été, et n'en eurent pas moins trois mois d'un succès complet. Le public prit goût pour ce genre de vaudeville, et ne voulut plus souffrir de parade. Celle du Sauvageon, où jouait Brunet, fut huée avec une violence extrême, et l'acteur accablé de pommes et de marrons, aux cris de : « A bas Brunet ! à bas le pantin ! à bas les calembours ! vivent les Chevilles ! » On déchira les affiches, on brisa les banquettes; une centaine de jeunes gens formèrent des danses en rond dans le foyer. Même après l'évacuation forcée de la salle, le désordre ne cessa pas, et des groupes parcoururent le jardin du Palais-Royal en poussant les mêmes cris. Qu'on n'aille pas croire après cela que les Chevilles constituent un chef-d'œuvre ; non. Il n'y faut voir qu'un agréable vaudeville, lestement troussé, plein de gaieté, où sont heureusement représentés le naturel et la simplicité du menuisier de Nevers, et qui faisait diversion aux productions triviales et indécentes des Variétés de cette époque. De l'esprit, du trait, de la délicatesse dans le dialogue, de jolis couplets, voilà certes qui dut sembler extraordinaire à ce public habitué aux grossières équivoques, aux calembredaines bien salées, aux calembours plats et vulgaires. Les Chevilles de maître Adam donnèrent le signal d'une réaction littéraire, qui s'opéra au théâtre Montansier, et qui fit naître Manon la Ravaudeuse, M. Vautour, le Diable couleur de rose, et autres productions spirituelles dont on se souvient encore parmi les amateurs.

Ce vaudeville, qui nous a légué quelques airs charmants, dont usent journellement nos auteurs en vogue, est resté longtemps au répertoire.

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