Le Prêteur sur gages ou l'Intérieur des Maisons de prêt

Le Prêteur sur gages, ou l'Intérieur des maisons de prêt, comédie-proverbe en un acte, mêlée de vaudevilles, de J. A. Jacquelin et Philidor R*** [Joseph-Henri Flacon-Rochelle], 15 pluviôse an 8 [4 février 1800].

Théâtre des Jeunes Artistes.

Almanach des Muses 1801.

Connue également sous le titre de le Tableau de Raphaël, ou à trompeur, trompeur et demi.

Titre :

Prêteur sur gages (le), ou l'Intérieur des maisons de prêt

également connue comme

Tableau de Raphaël (le) ou à trompeur, trompeur et demi

Genre

comédie-proverbe

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

prose

Musique :

vaudevilles

Date de création :

15 pluviôse an 8 [4 février 1800]

Théâtre :

Théâtre des Jeunes Artistes

Auteur(s) des paroles :

J. A. Jacquelin et Philidor R*** (Joseph-Henri Flacon-Rochelle)

L’Almanach des Muses de 1801 annonce la pièce sous le titre : le Prêteur sur gages, ou l'Intérieur des Maisons de Prêt. Mais elle est publiée sous le titre : le Tableau de Raphaël, ou à trompeur, trompeur et demi.

D'après la Biographie universelle, ancienne et moderne de Michaud, Volume 68 (supplément), p. 30-31, l'auteur est Jacques-André Jacquelin. La pièce a connu une histoire compliquée : comédie vaudeville, elle a été imprimée sous le titre Le Tableau de Raphaël, ou A trompeur, trompeur et demi, comédie-proverbe, remise au théâtre et réimprimée, en 1820 et 1821, sous les titres de Le Prêteur sur gages, ou A trompeur, trompeur et demi, et de Le Tableau de Raphaël, ou le Prêteur sur gages.

En 1800 : VIII. Le Préteur sur gages, ou l'Intérieur d'une maison de prêt, comédie-vaudeville, imprimée sous ce titre : Le Tableau de Raphaël, ou A trompeur, trompeur et demi, comédie-proverbe, remise au théâtre et réimprimée, en 1820 et 1821, sous les titres de Le Préteur sur gages, ou A trompeur, trompeur et demi, et de Le Tableau de Raphaël, ou le Prêteur sur gages.

La France littéraire, ou dictionnaire bibliographique, tome 8 (Paris, 1836), p. 95 :

Cette pièce a eu deux autres éditions sous deux titres différents : la première fois, en 1820, sous le titre du Préteur sur gages, ou A trompeur, trompeur et demi ; la seconde fois, en 1821, sous le titre du Tableau de Raphaël, ou le Préteur sur gages. Ce vaudeville avait été aussi réimprimé, sans noms d'auteurs, à Bruxelles, 1820, in-8 de 26 pag.

Rochelle a publié ses premiers ouvrages, ses productions dramatiques, sous le nom de Philidor.

Sur la page de titre de la brochure publiée en 1800 (an 9) chez Fages, à Paris :

Le Tableau de Raphaël, ou à trompeur, trompeur et demi ; comédie-proverbe, par J. A. Jacquelin et Philidor R***. Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Jeunes Artistes, le 17 Vendémiaire an IX.

Philidor R***, c'est Joseph-Henri Flacon Rochelle.

Dans toutes les éditions, c'est une pièce à deux personnages, Rapinard, qualifié de « Brocanteur et Prêteur sur gages », et Dorval, « amoureux de la fille de Rapinard ».

Dans l'édition publiée chez Fages en l'an 9 [1800], elle est précédée d'un couplet d'annonce :

COUPLET D'ANNONCE.

Air : Ainsi jadis un grand Prophête.

En peinture comme au théâtre,
Chaque goût est bien différent ;
Du Poussin l'un est idolâtre,
Un autre n'aime que Rembrant ;
Celui qui dit Teniers est sublime,
Trouve Rubens peu naturel ;
Que votre goût soit unanime
Pour le Tableau de Raphael.

Le Tableau de Raphaël, c'est le titre que porte la pièce dans la brochure, alors que le 15 pluviôse an 8 [4 février 1800] le Courrier des spectacles annonce le Prêteur sur gages, ou l'Intérieur des maisons de prêt.

« L'Intérieur » figure dans le titre de plusieurs pièces :

On peut y voir l'intention des auteurs de révéler des vérités cachées, dans la vie politique ou au sein des familles.

Courrier des spectacles, n° 1068 du 16 pluviôse an 8 [5 février 1800], p. 2 :

Théâtre des Jeunes Artistes.

Il est rare de voir siffler une pièce à ce théâtre, il suffit d’y faire rire, de dire de grosses naïvetés pour y entendre applaudir et crier bravo; mais la bluette qui fut hier représentée sous le titre du Prêteur sur gages n’y obtint aucun succès. Elle est de jeunes gens à qui nous conseillons d’être plus délicats dans le choix des sujets, de donner moins de couplets et de les donner meilleurs.

Un prêteur sur gages reçoit des effets dont il se sert au besoin pour son propre usage ; il a une nièce bonne et sensible autant qu’il est dure [sic] et avare ; elle aime Armand qu’elle préfère à Floricourt, amant offert par son oncle. Ce Floricourt finit par être congédié, et l’on sait qui des deux la demoiselle épouse.

Le cit. Veniard a joué trois rôles différens dans cette pièce, et il leur a donné la couleur qui leur convient.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×