Créer un site internet

Le Prisonnier français ou le Bienfait récompensé

Le Prisonnier français, ou le Bienfait récompensé, fait historique en un acte et en vers, mêlé d’ariettes, paroles de Guillet, musique de Porta, créé au Théâtre des Amis des Arts, le 10 vendémiaire an 7 [1er octobre 1798].

C’est peut être cette pièce, Le Prisonnier français ou le Bienfait récompensé, de Guillet et Porta, qu’annonce l’Almanach des Muses de 1800 sous le titre le Bienfait récompensé, à la date du 5 pluviôse an 7 [24 janvier 1799], qui correspond à la date de la reprise de la pièce par le Théâtre de Montansier : d'après la base César, la pièce connaît 7 représentations du 1er octobre 1798 au 7 décembre 1798 au Théâtre Molière, et 31 représentations du 24 janvier 1799 au 27 septembre 1799 au Théâtre de Montansier.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Creté, an 7 :

Le Prisonnier français, ou le Bienfait récompensé, Fait historique en un acte et en vers, mêlé d'arrietes, paroles du Citoyen..... musique du Citoyen Porta ; représenté pour la première fois, à Paris, sur le théâtre des Amis-des-Arts, ci-devant Molière, le 10 Vendémiaire an 7.

Mes amis, mes enfans, quand on veut le bonheur,
Il faut, par ses vertus, l'enchaîner dans son cœur.

Scène dernière.

Le numéro du 2 octobre 1798 est incomplet sur Retronews, et il se peut que dans les pages manquantes figure un article sur le Prisonnier français ou le Bienfait récompensé. Et je n’en ai pas trouvé non plus après la première au Théâtre Montansier le 24 janvier 1799.

Voir le Bienfait récompensé.

Ajouter un commentaire

Anti-spam