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Le Retour de Paris, suite de la Nouvelle télégraphique

Le Retour de Paris, suite de la Nouvelle télégraphique, de Barré, Radet et Desfontaines, 8 juin 1811.

Théâtre du Vaudeville.

Almanach des Muses 1812.

Comme la Nouvelle télégraphique, le Retour de Paris (qui n'a pas été imprimé) est lié à la naissance du Roi de Rome...

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 1811, tome III (mai 1811) p. 393 :

Le Retour de Paris (suite de la Nouvelle Télégraphique), vaudeville en un acte, joué le 8 juin.

On retrouve dans cette bluette les personnages qui figuroient dans la Nouvelle Télégraphique. Létourneau, après avoir marié Didier et Agathe, marie le père de l'un avec la mère de l'autre. Didier a conduit sa femme à Paris, pour y voir les fêtes des relevailles ; il l'a perdue et revient seul à son village, mais Agathe ne tarde pas à le suivre. Leur séparation a causé quelque brouillerie, mais ils se raccommodent et contribuent eux-mêmes à l'union projetée par leur oncle Létourneau.

Cette légère intrigue sert de cadre à de jolis couplets sur la circonstance.

Les auteurs sont MM. Barré, Radet et Desfontaines.

Mémorial dramatique, ou Almanach théâtral pour l'an 1813, VIe année, p. 134 :

Le Retour de Paris, suite de la Nouvelle télégraphique, vaudeville en un acte par MM. Barré, Radet et Desfontaines.

L'Etourneau, après avoir marié Didier et Agathe, marie le père de l'un avec la mère de l'autre. Didier conduit sa femme à Paris, pour y voir les fêtes des Relevailles. Il l'a perdue et revient seul dans son village. Agathe ne tarde pas à le suivre. Leur séparation a causé quelques brouilleries ; mais ils se raccommodent, et contribuent eux-mêmes à l'union projetée par leur oncle l'Etourneau.

Cet ouvrage a eu du succès ; il est semé de couplets de circonstance, qui ont été vivement applaudis.

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