Créer un site internet

Le Sergent suédois, ou la Discipline militaire

Le Sergent suédois, ou la Discipline militaire, scènes pantomimes équestres et militaires, en 3 parties, tirées du roman de M. Cuvelier, et arrangées par l'auteur pour le Cirque olympique.

Première représentation le 22 avril 1811 sur la scène de la Salle des Jeux Gymniques.

Le Journal de Paris du 22 avril signale une représentation de la Fille hussard, dans la Salle des Jeux Gymniques.

Le Catalogue général de la librairie française au XIXe siècle, tome 3, fascicule 1 (1856), p. 363, signale la publication de la brochure chez Barba en 1811 :

Le sergent suédois, ou La discipline militaire, scènes pantomimes équestres et militaires en trois parties, tirées du roman de M. [Cuvelier de Trie], par l'auteur. Paris, Barba, 1811, in-8.

Louis-Henry Lecomte, Histoire des théâtres de Paris: les Jeux gymniques, 1810-1812, le Panorama dramatique, 1821-1823 (1908), p. 39, signale la première représentation du Sergent suédois, ou la Discipline militaire le 22 avril 1811 dans la salle des Jeux Gymniques, qui est le nom sous lequel les propriétaires du Théâtre de la Porte Saint-Martin peuvent rouvrir leur salle pour y jouer des pantomimes (des jeux gymniques, des tableaux historiques, des évolutions militaires, des prologues à un ou deux personnages) :

22 avril : Le Sergent suédois, ou la Discipline mili- taire, scènes pantomimes équestres et militaires en 3 parties, par J. G. A. Cuvelier.

 

Le comte de Caubor

MM.   

Franconi aîné.

Lauretto

Franconi jeune.

Le baron de Traufmendorf.

Gougibus aîné.

Fritz Hébert

Parisot.

Christiern

Gougibus cadet.

Barberousse

Victor.

Le Colonel des hussards

Dominique.

Sophie

Mmes   

Gougibus

Sara

Tigée.

Catherine

Julie

Nouvel emprunt au répertoire de la Cité, où cette pantomime avait été créée le 19 décembre 1798. sous ce titre : La Fille hussard ; — demi-succès.

On peut considérer qu'il ne s'agit pas d'une autre pièce que la Fille hussard, du même Cuvelier.

Ajouter un commentaire

Anti-spam