Achille plongé dans le Styx, ou l'Oracle de Calchas, scènes allégoriques à grand spectacle, à l'occasion du baptême de S. M. le Roi de Rome, de Hapdé, musique de Foignet fils, divertissement de Jaquinet, créées au Cirque Olympique le 8 juin1811.
Le baptême du Roi de Rome eut lieu le 9 juin 1811 à Notre-Dame. Lecomte voit cette fête comme « la dernière, hélas ! qui devait réjouir l'Empereur et son peuple ».
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1811 :
Achille plongé dans le Styx, ou l'Oracle de Calchas, scènes allégoriques à grand spectacle, A l'Occasion du Baptême de S. M. le Roi de Rome, Et représentées à Paris, au Cirque Olympique, le 8 juin 1811. Par M. Augustin Hapdé, auteur de l'Union de Mars et de Flore, de l'Enfant de Mars, etc, Musique de M. Foignet Fils, Divertissemens de M. Jaquinet, Élève de l'Académie Impériale de Musique.
Louis-Henry Lecomte, Napoléon et l'Empire racontés par le théâtre, 1797-1899 (Paris, 1900), p. 250-251 :
[On connaît l'indulgence de Louis-Henry Lecomte pour tout ce qui touche à Napoléon. Une intrigue tout de même bien lourdement allégorique trouve grâce à ses yeux, et il souligne combien elle a eu de succès. Le compte rendu qu'il propose ne parle ni de la musique, ni du « divertissement.]
Cirque-Olympique, 8 juin 1811 : Achille plongé dans le Styx, ou l'Oracle de Calchas, scènes allégoriques, par Augustin Hapdé.
Pélée et Thétis, souverains de Thessalie, vont consulter l'oracle de Mégare sur l'avenir d'Achille, leur fils. Le devin Calchas répond que cet enfant est réservé aux plus hautes destinées, mais qu'il faut le plonger dans le Styx pour le rendre invulnérable. La permission de Jupiter est nécessaire pour pénétrer dans le Tartare, le maître des dieux l'accorde à Pélée et Thétis. Ceux-ci, guidés par Mercure, descendent aux enfers ; Thétis saisit Achille par le talon et le plonge dans le Styx. — « Il sera le premier héros du monde, il soutiendra la gloire de son père, » prononce alors un nouvel oracle. En attendant, Achille est confié au centaure Chiron, chargé de l'élever en le nourrissant de moelle de lion.
L'idée de cette fiction parut heureuse, et le public lui fit un éclatant succès.
La pièce fait partie de la multitude des pièces que les théâtres secondaires ont mises en scène à l'occasion du baptême du Roi de Rome.
Ajouter un commentaire