La Chaumière au pied des Alpes

La Chaumière au pied des Alpes, prologue ajouté au Passage du Mont Saint-Bernard, de Théodore [Maillard] et B*** [Brazier], 24 mai 1810.

Théâtre des Jeux gymniques, ci-devant Porte Saint-Martin.

Le Passage du Mont Saint-Bernard est une série de « tableaux historiques » de Hapdé, musique d'Alexandre Piccini et Darondeau, créé le 18 janvier 1810.

A ne pas confondre avec la Chaumière des Alpes, de Théodore, comédie en un acte créée sur le Théâtre de Louvois le 17 septembre 1793.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, 1810 :

La Chaumière au pied des Alpes ; prologue ajouté au Passage du Mont Saint-Bernard, Par MM. Théodore et B***. Représenté, pour la première fois, à Paris, le Jeudi 24 Mai 1810, sur le Théâtre des Jeux Gymniques, ci-devant Porte Saint-Martin.

Liste des personnages :

PERSONNAGES.

Acteurs

ZIMELINE, jeune Paysanne.

Mad. CAMUS..

MARCELLI, Paysan amoureux de Zimeline.

M. KLEIN.

UN OFFICIER, personnage muet.

SOLDATS FRANÇAIS logés chez le père de Zumeline [sic].

UN TAMBOUR, personnage muet.

UN TROMPETTE, personnage muet.

La Scène est dans une Chaumière au pied des Alpes.

Avant le texte de la pièce, description du décor :

Le Théâtre représente une chambre rustique. Au lever du rideau, Zimeline est assise près d'une table ; elle apprête le déjeuner de son père. Plusieurs soldats français sont occupés, les uns à nétoyer [sic] leurs armes, leurs habits, etc., d'autres à boire ; ils sont tous à moitié habillés.

Le nom de l'auteur caché derrière le pseudonyme Théodore pose problème : Théodore Maillard ? Comme la Chaumière des Alpes de 1793 ? Théodore Nézel ? Mais il est né en 1799, et il serait très précoce en participant à la rédaction de ce prologue, de 1810 (il a alors onze ans).

B***, c'est probablement Brazier.

Et Worldcat donne comme troisième auteur Jean-Baptiste-Augustin Hapdé, mais c'est l'auteur des paroles du Passage du Mont Saint-Bernard dont la Chaumière au pied des Alpes est le prologue.

Ajouter un commentaire

Anti-spam