Créer un site internet

Le Muet malgré lui

Le Muet malgré lui, vaudeville en un acte, de Deschamps. 13 ventose an 3 [3 mars 1795].

Théâtre du Vaudeville

Titre :

Muet malgré lui (le)

Genre

vaudeville

Nombre d'actes :

1

Musique :

en prose, avec des couplets en vers

Date de création :

13 ventôse an 3 (3 mars 1795)

Théâtre :

Théâtre du Vaudeville

Auteur(s) des paroles :

Deschamps

Almanach des Muses 1796.

Des couplets piquans : beaucoup de sorties vigoureuses contre les terroristes.

L'Esprit des journaux français et étrangers, vingt-quatrième année, tome III, mai et juin 1795, p. 239 :

[Compte rendu rapide d’une pièce à contenu politique (au moins) en partie : le muet épouse sa belle contre un rival terroriste... Des « couplets piquans & des sorties vigoureuses contre les hommes de sang ».

Le muet malgré lui, vaudeville en un acte.

Cette piece a obtenu du succès, sur ce théatre : Le fonds cependant en est obscur & un peu chargé de détails d'exposition. Le muet malgré lui est un amant qui s'introduit dans une maison sous le nom de son cousin, qu'un accident a rendu muet, & qui doit épouser son amante. Le faux muet est reconnu à la fin ; mais il obtient la main de sa maîtresse ; & c'est un terroriste, auteur des troubles de toute la famille, qui se trouve éconduit. On a applaudi, dans cet ouvrage, à une foule de couplets piquans & des sorties vigoureuses contre les hommes de sang. II ne peut que faire honneur aux talens & aux principes de Deschamps, a qui l'on doit , à ce théatre, la Revanche forcée, Piron avec ses amis, &c. &c.

D’après la base César, la pièce, dont elle ne connaît pas l’auteur, a été jouée 9 fois au Théâtre du Vaudeville, du 10 mars au 5 juin 1795.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×